media supply chain
et logistique

Transport

Le groupe Star's Service obtient le Label Objectif CO2

Star's Service, spécialiste français de la logistique du dernier kilomètre a obtenu le Label Objectif CO2 qui certifie et valorise les performance environnementales atteintes. Cette distinction du groupe intervient après plusieurs années d'expérimentation au travers de la charte volontaire Objectif CO2.

Publié le 10 mars 2016 - 10h25
A_1

Dès 2009, le groupe Star's Service, spécialiste français de la logistique urbaine, a été un des premiers signataires de la charte d’engagement « Objectif CO2 » de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ce dispositif d’engagement volontaire a amené le groupe à accélérer sa démarche de réduction carburant et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et conduit à des résultats  concrets fin 2012 avec une réduction de 10% de ses émissions de CO2, et une baisse de 10% supplémentaires fin 2014. Pour avoir atteint un haut niveau de performance en CO2, le groupe est aujourd'hui récompensé par Label Objectif CO2  délivré par le comité de pilotage composé du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Ademe et des organisations professionnelles (FNTR, OTRE, TLF et Unostra). Une certification valable durant trois ans et basée sur un audit réalisé par un cabinet indépendant démontrant que que les données environnementales transmises sont fiables et que la flotte de véhicules a atteint les niveaux de performance CO2 requis.

 

Une démarche de réduction des émissions carbone

Ce label vient donc récompenser les efforts entrepris depuis plusieurs années par Star's Service pour réduire ses émissions carbone avec notamment une flotte de 150 véhicules électriques combinée de Cargocycles® et de Kangoo ZE, une politique de renouvellement régulier de la flotte (acquisition de véhicules neufs normés Euro 5 ou Euro 6), la formation des chauffeurs à l’éco-conduite, la signature volontaire de la charte d’engagement « Objectif CO2 » de l’Ademe Ile-de-France ou encore le soutien à la Fondation Good Planet (via le projet Mahavotra à Madagascar : plantation de 500 000 arbres en 4 ans et formation de 2 000 agriculteurs).  « Le Label Objectif CO2 valorise notre initiative et nous incite à poursuivre nos efforts. C’est une démarche importante pour nos clients, qui savent eux aussi que la prise en compte environnementale n’est plus un choix, mais une exigence qui s’impose par des engagements et des actions concrètes. C’est une cause commune à défendre ensemble», commente Philippe de Clermont Tonnerre, chargé de missions au sein du groupe.

 

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !