media supply chain
et logistique

Prestataires

Geodis veut faire entrer les drones dans ses entrepôts

Geodis et Delta Drone vont développer une solution d’inventaire automatisé par drones. Un premier test grandeur nature sera réalisé en mai dans l'entrepôt de Saint-Ouen-l’Aumône (95) du spécialiste français du transport et de la logistique.

Publié le 26 avril 2016 - 17h15
A_1

La solution déployée devra assurer le comptage et le reporting des données en temps réel et intégrer toute la chaîne de valeur - y compris la partie traitement des données et restitution - dans le WMS du groupe.

 

Le drone, prototype unique conçu par les équipes d’ingénierie de Geodis et Delta Drone, combinera un robot au sol, doté d’une batterie lui assurant l’énergie nécessaire pour parcourir un entrepôt, et un quadricoptère équipé de caméras haute définition. L’ensemble, doté d’une technologie de géolocalisation indoor, fonctionnera en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site. 

 

Delta Drone est un acteur du secteur des drones civils à usage professionnel. Il développe une offre de service global, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur traitement informatique au moyen d’un système d’information développé spécifiquement et incluant la mise à disposition de pilotes professionnels. Ces pilotes sont formés et certifiés par sa filiale, l’Ecole Française du drone. 

 

Si cette solution fait ses preuves, Geodis indique qu'elle pourra être mise à disposition des 300 entrepôts gérés par le groupe, ce qui représente environ 6 millions de m².

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !