Accueil / Reportages / Entrepôts / France Boissons : au cœur de la plateforme de Gennevilliers

Entrepôts

France Boissons : au cœur de la plateforme de Gennevilliers

08.07.2015 • 10h00
|
par Matthew PERGET
Rimg0 RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Rimg5 RTimg5
Rimg6 RTimg6
Rimg7 RTimg7
Rimg8 RTimg8
Rimg9 RTimg9
Rimg10 RTimg10
Le groupe France Boissons, acteur majeur de la distribution de boissons en France, a investi 1,5 million d’euros pour rénover et moderniser sa plus grande plateforme logistique, celle de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92). Le 29 juin 2015, France Boissons a organisé une visite de presse sur le site pour faire découvrir ses installations et présenter sa nouvelle organisation logistique à l’échelle nationale.

En aménageant en janvier 2014 son site de Gennevilliers, France Boissons a opté pour une implantation géographique stratégique. Située à proximité du port de Gennevilliers, premier port fluvial français et second au niveau européen, la nouvelle plateforme logistique acquiert une place centrale dans le réseau du distributeur de Consommation Hors Domicile (CHD).

Avec 20 000 m² de superficie et 4 000 m² d’espace de stockage extérieur, les entrepôts de Gennevilliers permettent de faire transiter jusqu’à 600 tonnes de produits par jour. Un flot quasi ininterrompu de marchandises est ainsi prêt à inonder le marché des professionnels de la boisson à tout moment, la plateforme fonctionnant sur une amplitude horaire allant de 4h00 du matin à 22h00.

 

« Notre priorité reste la satisfaction de nos clients, être en mesure de leur fournir l’excellence en termes de profondeur de gamme de produits, de qualité de stockage et de rapidité de livraison au niveau national et local. La nouvelle organisation logistique de France Boissons nous permet d’atteindre une qualité de service inégalée : 98,7 % de livraisons sont jugées conformes et nos clients témoignent des progrès constatés au sujet de la qualité de livraison », déclare Loïc Latour, président de France Boissons.

 

Déploiement hexagonal

France Boissons, filiale à 100 % du groupe Heineken France, a opté depuis trois ans pour une nouvelle organisation de ses entrepôts. Outre ses 14 plateformes régionales où sont stocké l’essentiel de ses marchandises, 11 entrepôts en cross-dock partiel et 30 en cross-dock total, dans lesquels transitent les commandes, viennent compléter son réseau. D’ici fin 2017, l’entreprise compte d’ailleurs déployer 15 autres entrepôts en cross-dock partiel et 8 autres en total. En découlera l’élargissement du « réseau en étoile avec un maillage régional » de l’entreprise, France Boissons souhaitant favoriser plus encore sa force de vente à proximité.

 

Sur le site de Gennevilliers, le distributeur emploie une équipe d’une centaine de salariés, dont 21 techniciens et 60 chauffeurs-livreurs. France Boissons a renouvelé sa flotte de camions de 10 %, avec l’achat de véhicules de livraison conformes aux normes antipollution Euro 6, faisant passer à 80 le total de ses camions Euro 6 sur l’ensemble de son réseau. Un renouvellement d’équipement qui s’intègre dans la logique de développement durable souhaitée par l’entreprise.

 

L’apport du WMS

L’un des investissements principaux effectué sur la plateforme logistique de Gennevilliers, à savoir la mise en place en avril 2015 de la solution WMS de Manhattan Associates, permet à France Boissons de disposer de son neuvième site avec une gestion des stocks optimisée informatiquement. D'ici fin 2016, le groupe prévoit d’équiper intégralement ses cinq dernières plateformes régionales fonctionnant encore avec des préparations de commandes plus classiques (type bordereaux papiers) du WMS.

 

« Ce logiciel apporte souplesse, efficacité opérationnelle et permet un acheminement des commandes simplifié et amélioré. Chaque préparateur est en effet équipé d’un casque à commande vocale et chaque cariste d’un terminal embarqué sur son chariot élévateur, le système leur transmet des informations (chemin de picking) et les guide en fonction des commandes », explique Benjamin Perrin, directeur des opérations logistiques. Un gain de temps et de productivité bienvenu pour France Boissons, qui livre chaque année 56 000 clients, dont 38 000 CHR (Cafés Hôtels Restaurants).

France Boissons en chiffres

20,5 % de part de marché

2682 collaborateurs

1 emploi sur 3 du secteur de la distribution de boissons

1 565 000 livraisons par an

554 000 tonnes de marchandises livrées chaque année

1 CHR sur 3 livré par France Boissons

Agrandir le plan
BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine