media supply chain
et logistique

International

CMA CGM acquiert Freightliner UK, important acteur du fret ferroviaire au Royaume-Uni

Le groupe CMA CGM annonce l’acquisition de Freightliner UK Intermodal Logistics au Royaume-Uni. La finalisation de l’opération de cession est attendue début 2026.

Publié le 22 septembre 2025 - 16h04

CMA CGM renforce ses capacités dans la logistique intermodale et le transport de marchandises en Europe en rachetant Freightliner UK Intermodal Logistics, acteur majeur du fret ferroviaire au Royaume-Uni. Le 22 septembre 2025, la plus importante compagnie française de transport maritime en conteneurs (la troisième au niveau mondial) a annoncé cette acquisition, pour un montant non communiqué. « Le chiffre d’affaires de l’activité de Freightliner sur le périmètre acquis par CMA CGM est d’environ 300 millions de livres [soit environ 344 millions d’euros au taux de change actuel, ndlr] », a cependant précisé l’armateur marseillais à l’Agence France-Presse (1). Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, la finalisation de l’opération est attendue au début de l’année 2026. 

 

Une future « entité autonome » chez CMA CGM

« Les autres activités de Freightliner – Heavy Haul, Rotterdam Rail Feeding et Freightliner Pologne/Allemagne – resteront sous la propriété actuelle », spécifie CMA CGM. Freightliner UK Intermodal Logistics fait en effet partie du groupe Freightliner, présent sur le Vieux Continent notamment en Pologne, en Allemagne et aux Pays-Bas. « Cette transaction marque un nouveau chapitre pour Intermodal et Heavy Haul [sa division de transport lourd, pour les chargements les plus volumineux, ndlr], permettant à chacune de se concentrer sur ses marchés spécifiques sous des propriétaires distincts, spécifie Tim Shoveller, PDG de Freightliner Group. L’activité Intermodal deviendra une entité autonome au sein du portefeuille de CMA CGM, avec des opportunités de collaboration avec d’autres sociétés du groupe opérant à distance. Heavy Haul poursuivra son développement dans le secteur des vracs sous une nouvelle marque, avec un objectif clair de renforcer sa position d’opérateur de fret de référence. »

 

Un nouvel élan outre-Manche

Déjà bien implanté au Royaume-Uni, le groupe CMA CGM y opère 28 services reliant le pays au reste du monde. En 2024, il a transporté 802 000 équivalents vingt pieds (EVP) à destination et en provenance du Royaume-Uni ; via sa filiale CMA CGM Inland Services (CCIS), ce ne sont pas moins de 200 000 EVP qui ont également été acheminés outre-Manche, par rail et par route, entre janvier et juillet 2025. « L’acquisition de Freightliner, acteur majeur du fret ferroviaire, renforce notre présence intermodale au Royaume-Uni, qui est un marché stratégique pour le groupe, déclare Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Elle nous permet de relier plus efficacement la mer, le rail et la route, afin d’offrir des solutions plus adaptées aux besoins de nos clients. C’est aussi une étape concrète dans le développement d’options de transport à plus faible intensité carbone, au service de la décarbonation du commerce mondial. »

 

En mars 2024, l'armateur et sa filiale Ceva Logistics avaient dû renoncer à racheter Wincanton, un important logisticien britannique. Ses administrateurs avaient alors, à la surprise générale, accepté à la dernière minute la proposition supérieure d’un autre géant, l’américain GXO. En mettant la main sur Freightliner UK, considéré par lui-même comme « le plus grand opérateur logistique intermodal maritime du Royaume-Uni » (2), le groupe tricolore tient cette fois-ci l'occasion de renforcer notablement sa position sur le marché britannique, tout en favorisant par là même le report modal de la route vers le rail.

 

_____
(1) CMA CGM rachète Freightliner UK Intermodal Logistics, premier opérateur de fret ferroviaire au Royaume-Uni, Le Monde avec AFP, 22 septembre 2025

(2) Our organisation, Freightliner, 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !