International
Maersk ouvre son plus grand entrepôt en Asie-Pacifique, étendu sur près de 180 000 m²
Maersk a inauguré début novembre 2025 un centre de distribution XXL en Malaisie. Comptant près de 180 000 m² et 100 000 emplacements de palettes, c’est le plus vaste entrepôt ouvert à ce jour en Asie-Pacifique par le géant danois.
©
Maersk
Le « Maersk Mega Distribution Centre » porte bien son nom. Avec près de 180 000 m² de surface totale et quelque 100 000 emplacements de palettes, le nouveau centre de distribution d’A.P. Møller-Mærsk vient de renforcer de plus de 30 % sa superficie d’entreposage en Malaisie. Inauguré le 5 novembre 2025 à Shah Alam – huitième ville du pays et capitale de l'État du Selangor –, c’est le plus vaste entrepôt ouvert à ce jour en Asie-Pacifique par le mastodonte danois du transport et de la logistique.
Une plaque tournante dans la région
Plaque tournante importante pour le prestataire, cette nouvelle installation XXL va réceptionner des marchandises en provenance des ports et aéroports de la région. Connecté aux principales autoroutes du pays, il bénéficie également d’une proximité avec l'aéroport international de Kuala Lumpur, et se trouve à environ 340 kilomètres du port maritime malais de Tanjung Pelepas, le principal port de transbordement de Maersk en Asie.
Un entrepôt multiclients bien équipé
Conçu pour traiter une large gamme de produits, notamment des biens de consommation courante, des produits alimentaires, des boissons, des vêtements et des chaussures, le « Mega DC » a été pensé pour une organisation multiclients. Équipé du WMS interne de Maersk, il intègre toute la panoplie des vastes entrepôts automatisés : robots mobiles autonomes (AMR), technologie put-to-light (PTL) et système automatisé de stockage et de récupération (AS/RS). À noter enfin la présence d’agents des douanes sur place (pour des services de dédouanement plus rapides à l’import et l’export) et de services à valeur ajoutée : étiquetage, réemballage, palettisation, gestion des retours, contrôle qualité et élimination des produits.
À lire également : Maersk inaugure un centre logistique omnicanal et international à Shanghai