International
Maersk dévoile un centre logistique omnicanal et international à Shanghai
Maersk inaugure un centre logistique à Shanghai, dont l'investissement, l'un des plus importants de l'entreprise dans le domaine, représente plus de 140 millions de dollars américains.
Maersk inaugure un centre logistique de 113 000 m² et d'une capacité de stockage de 147 000 m² à Shanghai en Chine. Ce nouveau centre logistique, conçu pour desservir les clients en Chine, dans toute la région Asie-Pacifique et au-delà, est situé dans le quartier de Lin-gang, à 40 km du port de Shanghai Yangshan, l'un des nœuds stratégiques de Maersk pour le transport maritime mondial.
Garantir une distribution omnicanale internationale
Sur ce vaste espace logistique, Maersk déploie quatre services clés : distribution à l'export, distribution à l'import, plateforme régionale/mondiale et e-commerce transfrontalier. Le groupe danois propose également des services à valeur ajoutée tels que le stockage à température contrôlée ainsi que des solutions personnalisées visant à répondre aux divers besoins des clients adressés. Opérateur économique agréé (OEA), il y assure également le dédouanement pour les expéditions internationales. « Le commerce international de la Chine évolue d'un modèle axé sur les exportations vers une approche plus diversifiée englobant l'exportation, l'importation et le transbordement. De plus en plus, les marques recherchent une gestion unifiée des stocks afin de répondre à un large éventail de demandes commerciales. Grâce aux capacités de traitement omnicanal de ce nouvel entrepôt, les clients peuvent désormais atteindre cet objectif et satisfaire efficacement les exigences B2B et B2C », souligne Silvia Ding, directrice générale de Maersk Grande Chine.
Un centre logistique XXL ultramoderne
Pour assurer l'ensemble de ces opérations, le site au complet comprend quatre entrepôts à rampes et un entrepôt intelligent entièrement automatisé, équipé notamment de systèmes de stockage et de récupération automatisés (ASRS), de transstockeurs et des robots mobiles autonomes. L'investissement réalisé, l'un des plus importants de l'entreprise dans le domaine de l'entreposage à l'échelle mondiale, représente plus de 140 millions de dollars américains. « Notre nouveau centre logistique ultramoderne de Lin-gang constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie logistique intégrée de Maersk sur le marché chinois. La Chine est non seulement le premier exportateur mondial, mais aussi un marché de consommation clé. Ce centre renforce considérablement nos capacités de distribution omnicanale et consolide les liens entre la Chine et les marchés internationaux. Il témoigne, une fois de plus, de notre engagement à faire évoluer constamment nos solutions logistiques, afin d'aider nos clients à surmonter les défis commerciaux et à saisir de nouvelles opportunités de croissance », conclut Vincent Clerc, PDG de Maersk.
À lire également : [Reportage] À peine installé en France, Maersk voit encore plus grand pour stocker les colis d’Amazon