media supply chain
et logistique

International

Zalando va fermer son centre de distribution d'Erfurt (Allemagne), qui emploie 2 700 personnes

Zalando annonce la fermeture, prévue pour fin septembre 2026, de son centre de distribution d’Erfurt, qui emploie 2 700 personnes sur environ 130 000 m². Trois autres entrepôts, « exploités par des prestataires de services externes » (et dont les localisations ne nous ont pas été précisées), vont aussi cesser leurs activités pour le compte de l’e-commerçant allemand.

Publié le 8 janvier 2026 - 17h35
A_1

 Zalando | Vue intérieure du centre de distribution de Zalando à Erfurt, en Allemagne. 

Dans un communiqué publié le 8 janvier 2026, Zalando annonce la fermeture planifiée, pour fin septembre 2026, de son immense centre de distribution d’Erfurt, au centre de l’Allemagne. Étendu sur environ 130 000 m², ce site logistique, en service depuis 2012, emploie 2 700 personnes. Le spécialiste de la vente en ligne de vêtements et de chaussures justifie sa décision par une volonté de restructurer son réseau logistique continental, « afin de renforcer davantage sa position sur le marché européen de la mode et du lifestyle ».

 

Un plan social en ligne de mire

L’e-commerçant allemand est le plus important employeur privé de la ville d’Erfurt, capitale du Land de Thuringe. Son maire, Andreas Horn, a déclaré « regretter profondément cette décision, d'autant plus que nous n'avons eu aucune possibilité d'influer sur elle ». De son côté, Zalando déclare s’engager « à maintenir un dialogue ouvert avec [ses] salariés, leurs représentants et tous [ses] partenaires ». « Nous entamerons immédiatement des négociations avec le comité d'entreprise d'Erfurt en vue d'établir un équilibre des intérêts et un plan social », assure-t-il.

 

Trois entrepôts européens vont cesser leurs activités avec Zalando

En parallèle, Zalando annonce aussi la cessation prochaine des activités de trois autres entrepôts, « situés hors d'Allemagne et exploités par des prestataires de services externes pour Zalando et About You ». Pour rappel, Zalando a finalisé en juillet 2025 le rachat de son concurrent About You auprès du groupe allemand Otto, pour 1,1 milliard d'euros. Joint par Voxlog, le service de presse de Zalando déclare : « En effet, dans le but d'ajuster les capacités du réseau combiné de Zalando et d’About You, nous avons décidé de ne pas renouveler les contrats avec trois sites exploités par des partenaires en dehors de l'Allemagne. Les employés de ces sites sont directement employés par les prestataires de services concernés. Nous accompagnerons toutefois nos partenaires dans une transition en douceur et dans le respect pour leurs équipes. En raison d'obligations contractuelles, nous ne pouvons malheureusement pas divulguer d'autres informations à ce stade. » La localisation exacte desdits sites concernés ne nous a ainsi pas été précisée.

 

 

À lire également : Zalando installe des robots de Nomagic dans ses entrepôts

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !