media supply chain
et logistique

Transport

VNF fonde sa première filiale portuaire : Ports de Lorraine

Voies navigables de France (VNF) crée sa première filiale portuaire, en charge du développement et de l’aménagement du foncier logistique de l’opérateur public le long de la Moselle.

Publié le 8 janvier 2026 - 09h02
A_1

 VNF

34 ans après sa fondation, Voies navigables de France (VNF) crée la première filiale de son histoire. Intitulée Ports de Lorraine, cette dernière se voit confier l’ensemble du développement et de l’aménagement du foncier logistique de l’opérateur public le long de la Moselle dite « canalisée », car aménagée pour accueillir des navires de grands gabarits. Depuis le 1er janvier 2026, les services logistiques de cinq ports publics installés sur la rivière ont ainsi été concédés, pour 15 ans, à un groupement nommé « Lorraine Multi Hubs » (LMH). Ce dernier se compose des entreprises Rhenus Partnership France, ModalisMGE et du Grand Port Maritime de Dunkerque. Le nouveau concessionnaire prévoit un investissement de 10 millions d’euros dans de nouveaux équipements et services logistiques, sur les ports publics de Nancy-Frouard, Metz, Thionville-Illange, Toul et Cattenom.

 

Une structure regroupant 34 plateformes portuaires

La création de la filiale Ports de Lorraine permet, selon VNF, « de concentrer un plan d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, en partenariat avec la région Grand Est et des financements de l’État et de l’Union européenne ». L’opérateur national du fret et du tourisme fluvial souligne également que sa nouvelle entité « ouvre la voie à de futures discussions concernant les ports de l’axe Saône (Chalon-sur-Saône, Mâcon et Pagny), et peut-être sur le réseau des Hauts-de-France ». « Une étape décisive pour structurer l’économie portuaire intérieure nationale autour d’un modèle performant et durable », escompte-t-il. La nouvelle structure regroupe 34 plateformes portuaires, au sein de 22 communes de l’axe Moselle, pour un trafic fluvial annuel estimé à près de 5 millions de tonnes.

 

Vers de nouvelles filiales portuaires

Après ce premier essai, VNF prévoit de lancer dans la foulée de nouvelles filiales portuaires, en accord avec la temporalité des renouvellements de concessions. Ainsi, une seconde filiale dédiée aux ports de la Saône à grand gabarit est sur la table pour 2026. « Avec la création de filiales portuaires, VNF franchit une étape décisive pour renforcer la compétitivité des ports fluviaux et accélérer le report modal vers des solutions bas carbone. Cette stratégie ambitieuse répond à un double enjeu : offrir aux territoires des outils modernes et efficaces, et inscrire la logistique fluviale comme un levier de performance économique à l’échelle nationale », déclare Cécile Avezard, directrice générale de VNF.

 

 

À lire également : L’Entente Axe Seine signe une convention avec Haropa Port et VNF

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !