media supply chain
et logistique

Transport

Rhenus PartnerShip ouvre une agence de transport fluvial à Chalon-sur-Saône (71), en partenariat avec BFC Multi Modal

Convaincu que la voie fluviale, moins émettrice de gaz à effet de serre que son équivalent routier, va de plus en plus s'imposer dans le fret multimodal, Rhenus PartnerShip France s'est rapproché de BFC Multi Modal pour développer son offre de logistique sur la Saône.

Publié le 11 mars 2024 - 14h59
A_1

 JL Petit I Manutention fluviale au Port de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire

Rhenus PartnerShip France, filiale française du groupe Rhenus Logistics spécialisée dans la logistique fluviale et la manutention sur les ports fluviaux, conclut un partenariat avec BFC Multi Modal. Cet acteur régional porté par la CCI Métropole de Bourgogne vise la décarbonation des chaînes logistiques via le développement d'un hub portuaire multimodal entre les trois ports de Pagny, Chalon-sur-Saône et Macon, sur les rives de la Saône. Depuis le 1er mars 2024, les deux entreprises poursuivent leurs engagements en faveur du transport fluvial via une convention portant sur le fonds de commerce de l'activité de BFC Multi Modal. Rhenus PartnerShip France ouvre ainsi sa première agence d'affrètement sur le bassin Rhône-Saône, à Chalon-sur-Saône. Accueillant deux collaborateurs du service portuaire Aproport de la CCI Côte-d'Or/Saône-et-Loire en tant qu'interlocuteurs pour les clients, celle-ci vient compléter son réseau constitué des sites d'Uckange/Thionville (Moselle), Kehl/Strasbourg, Dunkerque et Sens (Yonne). « Cette implantation sur le bassin Rhône-Saône est une nouvelle étape dans notre politique de couverture de l'ensemble des bassins fluviaux français, explique Jean-Marc Thomas, directeur général de Rhenus PartnerShip France. Cela vient renforcer la stratégie du groupe Rhenus qui est déjà présent sur les bassins du Rhin et du Danube et de leurs affluents ».


Le fluvial, une solution de transport alternative

Rhenus PartnerShip France et BFC Multi Modal ont en commun la même volonté de développer le fret fluvial en tant que solution de transport durable, apportant une réponse aux problématiques RSE des entreprises. « Nous participerons à forger un avenir économique durable, favorisant la connectivité inter-régionale tout en minimisant les impacts environnementaux », déclare Pascal Gautheron, président de BFC Multi Modal. D'après les deux partenaires, la voie d'eau est quatre fois moins émetterice de gaz à effet de serre à la tonne transportée, par rapport au transport routier.

 


À lire également : CFNR Transport s’appelle désormais Rhenus PartnerShip France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !