media supply chain
et logistique

Transversal

Sur 25 000 m² inaugurés à Wasquehal (59), Exotec concentre en France son cœur industriel

Exotec vient d’ouvrir son nouveau siège social dans le nord de la France. Baptisé l'« Imaginarium », il accueille actuellement quelque 700 salariés, ainsi qu’une vaste zone de production dédiée à la fabrication et à l’amélioration de ses solutions robotiques pour les entrepôts.

Publié le 4 février 2026 - 10h51
A_1

 Stéphane Guinet - Exotec 

Exerçant sous de nombreux fanions à l’international, Exotec n’en oublie pas ses racines nordistes. Car c’est à Wasquehal, entre Lille et Roubaix, que la licorne française a choisi de replanter son drapeau. Après un vaste chantier confié au groupe BMG, le spécialiste des solutions robotiques pour les entrepôts vient d’y inaugurer, le 3 février 2026, son nouveau siège social : l'« Imaginarium ». Étendu sur 25 000 m², ce dernier regroupe environ 700 salariés, auparavant répartis dans sept bâtiments différents de la métropole lilloise.


Les nombreux employés du nouveau quartier général français d’Exotec se retrouvent ainsi, sans silotage géographique des nombreuses branches métiers : conception, production, développement, R&D, RH, communication, juridique, marketing, finance… « En phase continue de développement, nous avions besoin d’un lieu apte à pouvoir nous projeter dans l’avenir et à accueillir notre équipe de dimension internationale, composée de 62 nationalités différentes », souligne Romain Moulin, cofondateur et CEO d’Exotec.

 

Un hall de production névralgique

Outre sa capacité à améliorer l’échange et l’émulsion pluridisciplinaire, ce nouvel environnement de travail possède une singularité : à ses bureaux s’adjoignent un lieu de production névralgique. Au cœur de l’Imaginarium se situe en effet un hall de 8 560 m², dédié à la fabrication, aux tests et à l’amélioration des solutions de l’entreprise. Des lignes d’assemblage de Skypod de première et seconde génération côtoient ainsi des rayonnages de stockage et des convoyeurs. Comme lorsqu’elle siégeait non loin à Croix, Exotec a souhaité conserver une production centralisée en France, et plus précisément dans le Nord ; c’est bien depuis la commune de Wasquehal que seront envoyés les systèmes AS/RS et les robots autonomes qui équiperont les entrepôts de demain. Y seront également développées les couches logicielles des prochaines versions du WES Deepsky, chef d'orchestre entre les WMS des clients et les systèmes Exotec.

 

© Stéphane Guinet - Exotec  

 

 

Fondée en 2015, Exotec a ouvert son premier bureau international en 2019, au Japon. Et n’a cessé de recruter. Accueillant 150 salariés en 2021, elle en compte désormais 1 200, répartis en France, à Tokyo, à Munich, à Atlanta et à Séoul. En Corée du Sud, la société vient par ailleurs de signer un important contrat avec la plateforme de mode Musinsa, afin d’équiper son nouvel entrepôt d’une solution d'automatisation centrale.

 

Des installations de plus en plus conséquentes

Actuellement en phase de stabilisation dans ses recrutements, Exotec n’en continue pas moins de se développer, en accord avec des commandes de plus en plus conséquentes. « Plus nous grandissons à l’international, plus nous constatons une augmentation des dimensions de nos installations. Nous en déployons peut-être sur légèrement moins de sites qu’auparavant, mais elles sont beaucoup plus conséquentes », analyse Renaud Heitz, cofondateur et CTO d'Exotec. Ainsi, lorsque son premier déploiement pour Cdiscount comptait une quarantaine de robots, certains de ses récents contrats, aux États-Unis notamment, en impliquent des centaines. De quoi bien occuper les nombreux postes de production installés à Wasquehal. 

 

« En construisant l’Imaginarium, nous avons anticipé notre croissance des deux prochaines années, que ce soit en termes de capacité d’accueil que de production. Pour les années qui s’ensuivront, tout dépendra de notre développement, mais aussi de notre optimisation interne. Car de nouvelles idées nous permettront sûrement d’affiner notre outil industriel, ici, dans ce bâtiment », conclut Romain Moulin.

 

 

À lire également : Exotec automatise la logistique du nouvel entrepôt allemand du groupe Renault

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !