media supply chain
et logistique

International

Exotec automatise la logistique du nouvel entrepôt allemand du groupe Renault

Le groupe Renault fait de nouveau appel à Exotec. Le concepteur et intégrateur de solutions robotisées pour les entrepôts accompagne cette fois la filiale Renault Deutschland AG afin d'automatiser la logistique de son nouveau site de pièces détachées de Brühl, en Allemagne, qui devrait être mis en service en juin 2026.

Publié le 13 janvier 2026 - 10h59
A_1

 Exotec

Deux ans après la mise en service d’un système Skypod au sein de son immense site français de pièces de rechange de Villeroy, dans l’Yonne, le groupe Renault refait appel à Exotec. Le concepteur et intégrateur de solutions robotisées pour les entrepôts accompagne cette fois la filiale Renault Deutschland AG dans la modernisation de ses opérations logistiques. Le constructeur automobile va en effet s’appuyer sur un nouvel entrepôt automatisé à Brühl, non loin de Cologne et de Bonn. Avec des travaux entamés en juin 2025 et une mise en service prévue pour juin 2026, le prochain bâtiment logistique de 24 000 m² reprendra les tâches de l’entrepôt existant. À savoir, en particulier, l’approvisionnement en pièces détachées de l’ensemble des concessionnaires allemands de la marque au losange.

 

Jusqu'à 1 500 lignes de commande traitées à l'heure

Le futur site sera équipé de 89 robots Skypod, pour un débit prévu de plus de 1 600 conteneurs par heure et une capacité de traitement pouvant atteindre 1 500 lignes de commande à l'heure. L’ensemble des opérations sera piloté par le logiciel de gestion automatisée (WES) Deepsky d’Exotec. « Avec l’extension de notre site de Brühl et la collaboration avec Exotec, nous investissons spécifiquement dans des technologies innovantes afin d’optimiser davantage notre logistique des pièces détachées », explique Oliver Schieritz, directeur du service clientèle et après-vente chez Renault Deutschland AG.

 

 

À lire également : Exotec noue un partenariat avec E80 Group

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !