Innovation
Iveco et PlusAI vont tester des camions autonomes en Espagne
Iveco renforce son partenariat avec PlusAI, entreprise technologique spécialisée dans la conduite virtuelle pour les camions autonomes. Les deux sociétés prévoient de lancer le premier déploiement en Europe du Sud de poids lourds équipés de systèmes de conduite autonome de niveau 4.
©
Iveco Group N.V.
Iveco, marque du constructeur automobile italien Iveco Group N.V. spécialisée dans les véhicules utilitaires légers et les véhicules industriels moyens et lourds, étend son partenariat avec PlusAI autour de la conduite autonome de poids lourds. Cette entreprise américaine s’est en effet spécialisée sur le sujet, via des logiciels de conduite virtuelle fondés sur l'intelligence artificielle. Les deux sociétés prévoient de lancer le premier déploiement en Europe du Sud de poids lourds équipés de systèmes de conduite autonome (abrégés « SCA » en français et « ADS » en anglais) de niveau 4, en collaboration avec l'opérateur logistique espagnol Sesé et le gouvernement d'Aragon, communauté autonome du nord-est de l’Espagne.
Une technologie « transformatrice »
Le groupe Iveco mène depuis plusieurs années des activités de recherche et développement dans le domaine des solutions de conduite autonome et connectée, notamment en menant des essais et des projets pilotes conjoints en Europe avec PlusAI, sur le niveau 2+. « Les camions autonomes sont une technologie transformatrice qui pourrait améliorer considérablement la sécurité routière et remodeler le transport commercial de marchandises dans le monde entier. Nous sommes fiers d'étendre notre partenariat avec Iveco aux opérations de transport routier autonome de niveau 4 en Allemagne et en Espagne », déclare Shawn Kerrigan, directeur de l'exploitation et cofondateur de la société californienne. En 2023, Iveco et PlusAI avaient en effet effectué des tests avec le poids lourd Iveco S-Way, équipé de la solution d'assistance à la conduite PlusDrive, sur les routes publiques en Allemagne.
À lire également : En partenariat avec Malherbe, Renault Trucks électrifie son corridor logistique inter-usines