Accueil / Actualités / Entrepôts / Un nouveau système de stockage Modula/MiR totalement autonome

Entrepôts

Un nouveau système de stockage Modula/MiR totalement autonome

26.07.2022 • 12h22
|
A_1

MiR/Modula

Modula et MiR présentent une solution entièrement automatisée capable de stocker, saisir et transporter des articles pour l'intralogistique. Il est cependant possible, en fonction des besoins, de ne pas totalement automatiser le processus de manutention.

Modula, fabricant de solutions de stockage, et Mobile Industrial Robots (MiR), concepteur de robots mobiles autonomes (AMR), ont développé une solution conjointe de stockage, prélèvement et manutention automatique. Elle permet de faire des économies de temps et d'espace dans les entrepôts, centres de production ou plateformes de distribution, quelles que soient leurs tailles, car le système est modulaire. D'après les deux entreprises, il peut générer un retour sur investissement à partir de 6 à 18 mois. « En prenant en charge les tâches répétitives, physiquement éprouvantes et dangereuses, ce système améliore considérablement les conditions de travail dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution », commente Massimiliano Gigli, PDG de Modula. « Face à la pénurie de main-d'œuvre, les entreprises qui cherchent à automatiser le stockage, le prélèvement et la manutention ont tout à gagner, au-delà d'une productivité accrue, en offrant à leurs employés des responsabilités plus valorisantes et un environnement de travail plus sûr ».


Automatisation totale ou partielle, au choix

La solution Modula/MiR offre différentes configurations pour les processus de manutention. Avec le prélèvement semi-automatique, l'opérateur prend des articles dans l'unité de stockage Modula et les dépose sur le robot mobile MiR qui va les transporter tout seul. Avec la préparation de commandes semi-automatique, l'opérateur prélève plusieurs articles et les dépose sur une station de picking qui sera déplacée par le robot. Pour le prélèvement entièrement automatisé, le robot MiR utilise un bras robotique (cobot) qui prélève des articles dans l'unité de stockage et les transportent ensuite. Pour ce qui est de la préparation de commandes complètement automatisée, le robot, doté d'un module supérieur personnalisé, prélève les bacs depuis ou vers le plateau du module de levage vertical (VLM), sans intervention humaine. Enfin, pour l’automatisation complète avec des palettes, le robot MiR est spécialement équipé pour prélever des articles lourds et volumineux sur VLM pour palettes.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine