Accueil / Actualités / Innovation / Zéphyr & Borée remporte l'appel d'offres de France Supply Chain pour un fret maritime à voile

Innovation

Zéphyr & Borée remporte l'appel d'offres de France Supply Chain pour un fret maritime à voile

25.07.2022 • 11h01
|
A_1

Zéphyr & Borée/Arianegroup

Menées par France Supply Chain, l’Association des chargeurs et l'AUTF approuvent les porte-containers à propulsion vélique de Zéphyr & Borée pour leur projet de liaison maritime décarbonée entre l'Europe et l'Amérique.

Suite à un appel d'offres lancé en commun, l’Association des chargeurs, le réseau professionnel France Supply Chain, et l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), ont choisi la société Zéphyr & Borée pour leur projet de création de deux lignes hebdomadaires transatlantiques Europe-Amérique du Nord, opérées par des cargos propulsés à la force du vent. Devant être déployées fin 2024, elles contribueront à la décarbonation du transport maritime mondial.


L'offre de Zéphyr & Borée s'est démarquée par des critères répondants aux besoins des chargeurs : emploi du vent à plus de 50 % pour la propulsion principale du navire, réduction de moitié des émissions carbonées par rapport au standard du marché, départ hebdomadaire, et une taille de bateau de 600 conteneurs 20 pieds. Entre 10 et 12 navires de transport seront construits.


Aux chargeurs de s'engager

Le type de navire sélectionné et les liaisons maritimes prévues, c'est au tour des chargeurs de se manifester et de s'engager pour remplir les bateaux de marchandises, sinon le projet risque de ne pas aboutir. L’Association des chargeurs lance un appel à la mobilisation en direction des acteurs internationaux. Cette phase de chargement doit être bouclée avant la fin de l'année, ce qui permettra ensuite de construire les navires Zéphyr & Borée et de tenir la date prévue de mise en service en 2024.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine