Prestataires
DHL Supply Chain reprend la gestion logistique du site Sanofi de Val-de-Reuil (27)
Faisant déjà appel à DHL Supply Chain pour sa distribution médicamenteuse, Sanofi se tourne une nouvelle fois vers la division spécialisée du groupe DHL. Le géant français lui confie cette fois l’exploitation de la logistique de son centre de distribution de vaccins de Val-de-Reuil, en Normandie.
©
DHL Supply Chain
Et de quatre. Après s’être vu confier, dans le cadre d’une cession de la logistique de distribution des médicaments de Sanofi, la gestion de trois de ses entrepôts névralgiques, DHL Supply Chain reprend l’exploitation logistique du site de Val-de-Reuil. Jointe par Voxlog, la division française du groupe DHL précise qu’une soixantaine d’employés (CDI et contrats intérimaires) sont concernés. À noter également que cette reprise porte uniquement sur 9 300 m² dédiés à la logistique des vaccins, au sein d’un bien plus vaste site de production.
Implanté dans l’Eure en région Normandie, le site Sanofi de Val-de-Reuil s’étend en effet sur 305 000 m² et rassemble plus de 2 000 employés. Intégrant toutes les étapes de production d’un vaccin (fabrication d’antigènes, formulation, remplissage des seringues ou flacons et conditionnement), il a été complété en septembre 2023 d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, fruit d’un investissement de 200 millions d’euros. « Avec ce nouveau modèle, nous capitalisons sur l’expertise et l’engagement des équipes du centre de distribution de Val-de-Reuil afin de garantir que nos traitements parviennent rapidement et en toute sécurité aux patients du monde entier, pour qu’ils puissent accéder aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin », déclare Vanessa Clemendot, SVP global head of supply chain chez Sanofi.
Une stratégie bien amorcée
À Val-de-Reuil, DHL Supply Chain pilotera ainsi l'ensemble des activités logistiques de Sanofi, incluant l’entreposage, la gestion des stocks, la préparation de commandes et la distribution. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe DHL (et de sa division supply chain) dans l’industrie des sciences de la vie et des services de santé. Annoncé début avril 2025, ce programme est soutenu par un investissement de 2 milliards d’euros.
Lors d’une interview réalisée également en avril dernier, Nico Schütz, le PDG de DHL Supply Chain France, avait souligné la réussite de la précédente reprise des trois centres de distribution de Sanofi, situés à Amilly dans le Loiret, à Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne, et à Saint-Loubès en Gironde. « Nous en avons intégré les salariés, et les technologies, sans rencontrer de problèmes opérationnels ou sociaux, nous exposait-il. Nos premiers retours nous indiquent que les employés et les clients sont satisfaits de cette reprise, qui n’a pas fait l’objet de grèves, ni de différends de quelque sorte. »
À lire également : Airbus renouvelle et étend son partenariat avec DHL Supply Chain