Immobilier
Autoconsommation collective : les toitures logistiques au service des territoires
Une tribune signée par Nicolas Mercier, CEO de Sunrock.
©
Sajid via stock.adobe.com
En France, l’autoconsommation collective (ACC) reste encore minoritaire. 1 343 opérations étaient recensées à la fin du troisième trimestre 2025, selon Enedis, pour un peu plus de 14 000 participants, soit une part infime face aux centaines de milliers d’installations en autoconsommation individuelle. Pourtant, le mouvement s’accélère, porté par la volonté de produire et de consommer une électricité locale, décarbonée et surtout collective. Dans cette dynamique, la logistique a un rôle clé à jouer. Ses entrepôts, souvent situés aux franges urbaines, offrent un gisement photovoltaïque immense. Encore faut-il que le secteur s’engage pleinement dans cette transition énergétique locale, en poursuivant ses efforts et en renforçant les coopérations avec les territoires qu’il accompagne déjà dans leur développement.
L’entrepôt logistique, pourvoyeur d’emplois et producteur d’énergie verte
Pourvoyeurs d’emplois, les entrepôts deviennent aussi des infrastructures de production d’électricité. Les centrales photovoltaïques installées sur les toitures logistiques peuvent désormais alimenter entre 1 500 et 2 000 foyers par site. Consciente de leur potentiel, l’association professionnelle Afilog vise même 5 millions de m² de panneaux solaires d’ici cinq ans sur les toitures logistiques, soit l’équivalent de l’une des 57 centrales nucléaires en puissance cumulée. Ces chiffres témoignent de la volonté du secteur logistique de se positionner comme un pilier de la transition énergétique.
Cette évolution, déjà bien engagée, pourrait encore aller plus loin. De nombreuses foncières et exploitants montrent la voie en équipant leurs toitures, en autoconsommant une partie de leur production et en réinjectant le surplus sur le réseau. L’enjeu désormais est de renforcer les synergies locales via l’autoconsommation collective pour que ces projets profitent encore davantage aux territoires environnants. L’entrepôt, une nouvelle fois, revêt son rôle de partenaire du développement local.
L’autoconsommation collective, catalyseur de lien territorial
Grâce à l’autoconsommation collective, en partageant localement l'électricité produite par un entrepôt avec d’autres consommateurs (commerces, logements, etc.), l’entreprise crée du lien et ancre durablement ses activités dans son environnement. Ce modèle répond à plusieurs ambitions : produire une énergie propre, favoriser la coopération locale et renforcer l’autonomie énergétique des territoires.
En rejoignant des opérations d’autoconsommation collective, l’entrepôt apparaît comme un acteur à part entière de la transition énergétique mais aussi d’une nouvelle solidarité énergétique. Un moyen de renforcer le lien entre la logistique et son territoire !
Longtemps considérés uniquement pour leur fonction logistique, les entrepôts peuvent aujourd’hui incarner des symboles d’ouverture et d’innovation locale. L’autoconsommation collective porte cette logique de coopération : produire ensemble, consommer ensemble au service d’une autonomie énergétique locale.
Une ambition collective qui demande de l’expertise
Sur le papier, l’idée de partager son énergie entre diverses parties prenantes est enthousiasmante. Mais sur le terrain, l’autoconsommation collective est un montage technique et juridique exigeant. Organiser les rôles entre producteurs et consommateurs, gérer les relations avec Enedis, autant d'éléments qui requièrent une expertise spécifique.
C’est là que les développeurs spécialisés dans le photovoltaïque, comme Sunrock, apportent une valeur ajoutée. Non pas comme simples installateurs, mais comme partenaires capables de concevoir des projets énergétiques partagés et pérennes en proposant des solutions clé en main du financement jusqu'à l'exploitation et la valorisation de l'électricité.
Sans accompagnement technique solide, l’ambition de décarboner durablement le secteur logistique risque de rester à l’état d’intention. Les entrepôts doivent désormais s’entourer pour devenir, aujourd’hui et demain, fer de lance de la transition énergétique locale.
À lire également : Toitures d’entrepôts et ombrières photovoltaïques : une manne énergétique