media supply chain
et logistique

Emploi/RH

FedEx pourrait supprimer jusqu'à 500 postes opérationnels en France

FedEx Express France a présenté le 23 janvier 2026 un « plan stratégique de transformation », comprenant une restructuration de son réseau terrestre. L’expressiste annonce qu’il pourrait dans ce cadre supprimer jusqu'à 500 postes opérationnels, ainsi que modifier les lieux et horaires de travail de près de 800 employés.

Publié le 27 janvier 2026 - 16h10
A_1

 pixarno via stock.adobe.com

« Un plan stratégique de transformation opérationnelle visant à renforcer durablement sa compétitivité en France ». C’est ainsi que FedEx, via sa branche FedEx Express France, introduit un projet de modernisation et de refonte de ses opérations sur le marché domestique tricolore, « particulièrement stratégique pour l’entreprise en Europe ». Dans ce cadre, l’expressiste envisage de redimensionner son maillage territorial de lieux de dépôt et d'expédition de colis, « en passant de 103 à 86 stations », préfigure-t-il dans un communiqué de presse publié le 23 janvier 2026¹. 


Jusqu'à 500 postes supprimés et jusqu'à 800 autres employés impactés 

Cette diminution du nombre d’agences pourrait amener FedEx à « ainsi supprimer jusqu’à 500 postes au sein de [ses opérations] » en France, estime le mastodonte américain du transport de colis et de plis. De plus, jusqu’à 800 employés « seraient également susceptibles d’être impactés par des modifications de leurs contrats de travail impliquant un changement de lieu ou d’horaires de travail », prévient-il.


Concentré sur la rationalisation de son organisation de livraison par voie routière, ce programme de « transformation » ne concerne en revanche pas son réseau aérien international ; sa plateforme névralgique de Paris-Charles de Gaulle ne devrait ainsi pas être impactée par les pertes d'emplois. « Par ailleurs, la refonte du réseau et les améliorations technologiques pourraient créer plus de 770 nouveaux postes opérationnels à temps plein et à temps partiel, les employés concernés étant prioritaires pour ces postes », contrebalance FedEx. Ce dernier prévoit également un investissement de 78 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures et déployer des technologies de numérisation « de pointe ».

 

Un géant aux reins très solides

Tout comme son concurrent UPS, mais à une moindre échelle, FedEx rationalise les coûts en fermant des sites. Pour autant, l’entreprise se porte bien : à l’échelle mondiale, FedEx Corporation a réalisé, lors de son dernier exercice fiscal, un chiffre d’affaires de 87,9 milliards de dollars², soit environ 73,7 milliards d’euros au taux de change actuel. Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la publication de ses derniers résultats consolidés (son année fiscale commence le 1er juin et se termine le 31 mai), Raj Subramaniam, son PDG, déclarait : « FedEx a réalisé un deuxième trimestre exceptionnel grâce à la mise en œuvre réussie de sa stratégie de croissance et à la poursuite de la transformation de son réseau, malgré un contexte extérieur particulièrement difficile »³.


Concernant sa situation dans l’Hexagone, le groupe de Memphis souligne que « le secteur du transport de colis et du fret express en France est confronté à une intensification de la concurrence, qui exerce une forte pression sur les prix ».

 

_____

¹ FedEx présente un plan stratégique de transformation opérationnelle visant à renforcer durablement sa compétitivité en France, FedEx, 23 janvier 2026

² Overview of company, FedEx, 2026

³ FedEx Reports Strong Second Quarter Earnings Growth Year-Over-Year, FedEx, 18 décembre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !