Immobilier
Panattoni acquiert un terrain normand pour y développer une plateforme logistique de 37 000 m²
Panattoni met la main sur un terrain de 11,6 hectares, situé sur les communes de Gaillon et du Val d’Hazey, dans l’Eure. Il y lance le développement en blanc d’une plateforme logistique de 37 000 m².
©
Groupe Franc Architectures
Panattoni France acquiert un terrain de 11,6 hectares, à cheval sur les communes de Gaillon et du Val d’Hazey, au sein de la communauté d'agglomération Seine-Eure. Issu de la requalification d’une friche industrielle, ce foncier prêt à construire « bénéficie aujourd’hui de l’ensemble des autorisations administratives nécessaires au lancement du projet », expose le développeur et investisseur en immobilier logistique et industriel. Il vient de lui être cédé à la suite de la démolition d’un entrepôt obsolète (le site ayant cessé toute exploitation en 2015). La transaction a été réalisée avec le concours d’EOL, spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise.
Lancement en blanc d'une plateforme de 37 000 m²
Panattoni annonce dans la foulée engager sur ce terrain le développement en blanc d’une plateforme logistique de 37 000 m². Conçue par l’Agence Franc (Groupe Franc Architectures) et réalisée par GSE, elle comprendra une divisibilité à partir de 18 000 m². Ainsi, le site a vocation à « être loué à un ou plusieurs utilisateurs, notamment issus des secteurs pharmaceutique ou cosmétique, dont les exigences techniques et opérationnelles nécessitent des standards élevés », détaille Panattoni. Visant une certification Breeam « Excellent », le bâtiment intégrera des panneaux solaires sur l’ensemble de sa toiture et sera chauffé par des pompes à chaleur. Après un premier coup de pioche prévu en février 2026, sa livraison est estimée au 1er trimestre 2027.
Une proximité immédiate avec la Seine
Directement connecté à l’A13, le futur entrepôt bénéficiera également d’une proximité immédiate avec la Seine. Panattoni pourra ainsi étudier avec ses prospects le recours à des solutions de report fluvial, en s’appuyant sur la plateforme multimodale de la Société des Carrières de Vignats située juste à côté.
« Ce nouveau projet illustre pleinement notre stratégie de développement : proposer des plateformes logistiques de dernière génération sur des localisations à fort potentiel, combinant accessibilité, qualité environnementale et possibilités de report multimodal. Nous sommes heureux d’avoir mené ce projet en étroite collaboration avec l’Agglomération Seine-Eure et les communes de Gaillon et Val d’Hazey, dont l’implication a été déterminante dans l’avancement du dossier », déclare Salvi Cals, directeur général de Panattoni France.
À lire également : Shaoke Logistics s’installe chez Panattoni, à côté de Meaux (77)