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Transport

Fret fluvial : VNF constate un trafic général en baisse en 2023, mais aussi une logistique urbaine en forte hausse dans l'aire parisienne

Dans sa dernière étude annuelle, Voies navigables de France rapporte que malgré la baisse du volume acheminé en 2023, le mode fluvial s'est montré résilient. Le marché de la logistique urbaine s'est distingué par une croissance à deux chiffres en zone parisienne, renforçant la crédibilité de ce moyen de transport. VNF prévoit d'investir 310 millions d’euros en 2024 pour moderniser son réseau.

Publié le 11 mars 2024 - 10h49
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 VNF

Voies navigables de France (VNF), organisme public de gestion du réseau fluvial national, publie les chiffres du transport fluvial pour 2023. 43,4 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur l’année, en baisse de 10 % par rapport à 2022 en volume et tonnes-kilomètre (t-km), à cause de la tension sur l’activité de certains marchés importants. Sur le plan de la décarbonation, le fret fluvial a permis d'éviter l'émission de 390 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère selon l'établissement public. Deux marchés ont connu une progression : la logistique urbaine, qui a augmenté de plus de 40 % sur l’aire parisienne (150 000 tonnes transportées, soit 10 000 camions retirés) par rapport à 2022, ainsi que le trafic de conteneurs « maritimes », qui s'est légèrement accru, de 2 % en volumes, sur l’axe Seine.


310 millions d’euros injectés dans le réseau fluvial en 2024

Comme en 2023, VNF va procéder à des investissements cette année pour entretenir et améliorer ses infrastructures, dans un ensemble totalisant 6 700 km de voies. Près de 310 millions d’euros seront consacrés à cette mission. Plus de 400 opérations sont prévues sur tout le réseau pour un montant global de 150 millions d'euros.
En 2024, une partie de l'enveloppe sera également allouée au développement des axes en faveur d’une logistique durable : poursuite du projet de liaison à grand gabarit Seine-Escaut ; fin des travaux de modernisation des écluses de Méricourt (78) pour un budget de 92 millions d’euros ; continuation du chantier d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle (59) pour un budget de 43 millions d’euros jusqu’en 2026 ; réalisation des opérations de recalibrage de l’axe Deûle-Lys dans le cadre d'un programme de 63 millions d’euros ; poursuite des études des projets de mise au gabarit européen de l’Oise (Mageo) et de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, estimés tous deux à environ 450 millions d’euros. Le projet Mageo fera aussi l’objet en 2024 d’une enquête publique.

 

Grâce à l’engagement de l’État, renouvelé en décembre 2023, en faveur du réseau fluvial à travers le « contrat d’objectifs et de performance », VNF prévoit avec les autres recettes de l’établissement, un investissement actualisé de 4,3 milliards d’euros sur la période 2023-2032.

 


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