media supply chain
et logistique

Transversal

L’Entente Axe Seine signe une convention avec Haropa Port et VNF

Après trois ans d'actions communes, l'Entente Axe Seine, Haropa Port et VNF signent une convention visant à consolider leur travail autour de la logistique fuviale.

Publié le 10 décembre 2025 - 11h33
A_1

 Métropole du Grand Paris

Le 9 décembre dernier, à l'occasion de la sixième conférence de l’Entente Axe Seine, les quatre membres fondateurs de l’entente (la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie,  la Mairie de Paris et Le Havre Seine Métropole) ont signé une convention de partenariat pour deux ans avec Haropa Port et Voies navigables de France (VNF). Cette alliance vise à accélérer le développement de la logistique fluviale et des activités industrielles le long du bassin de la Seine.

 

La Seine comme pilier de la transition écologique des mobilités et des activités industrielles

La nouvelle convention tripartite structure désormais l’action de l’Entente Axe Seine, de Haropa Port et de VNF dans la commission thématique « Logistique fluviale et foncier ». Elle se décline autour de quatre priorités : le développement et la mobilisation du foncier bord à voie d’eau ; l’avitaillement et le verdissement des flottes ; l’accompagnement des entreprises vers le report modal ainsi que la sensibilisation à la commande publique en faveur de solutions fluviales. 

 

Ensemble, ils entendent « faire de la Seine un pilier de la transition écologique des mobilités et des activités industrielles. » « Avec cette convention, nous faisons un pas décisif pour mettre la Seine au cœur de notre stratégie économique ! », assure Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et président de l’Entente Axe Seine. « Le fleuve est un atout économique, écologique et logistique incomparable : il permet de décarboner nos transports, de renforcer notre souveraineté industrielle et de mieux connecter nos territoires. Depuis trois ans, l’Entente Axe Seine fédère les acteurs du fleuve, sous l’impulsion de l’ensemble des membres, ainsi que de Jean-Michel Genestier et Virginie Lutrot, qui assurent le déploiement concret des initiatives. La signature de cette convention tripartite avec Haropa Port et VNF marque un changement d’échelle, structurant notre action autour du foncier, du verdissement des flottes, du report modal et de la commande publique. En unissant nos forces, nous nous donnons les moyens de faire de la Seine l’un des corridors logistiques les plus décarbonés d’Europe ! » 

 

 

À lire également : VNF lance un appel à manifestation d'intérêt visant à la création de bateaux autonomes 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !