International
ID Logistics s’engage avec Panattoni sur plus de 40 000 m² au Royaume-Uni
Panattoni vient de signer un contrat de location avec ID Logistics sur un nouvel entrepôt d’environ 41 000 m² situé à Sittingbourne, au sud-est de l’Angleterre. Le prestataire devrait occuper le bâtiment dès janvier 2026, pour y effectuer des opérations de logistique e-commerce.
©
Panattoni UK | Vue aérienne sur le Panattoni Park Sittingbourne, au sud-est du Royaume-Uni.
Panattoni signe, selon ses termes, la plus importante transaction de cette année dans le sud-est du Royaume-Uni. Le développeur et investisseur en immobilier logistique et industriel vient en effet de remporter un contrat de location avec ID Logistics, pour l’occupation d’un entrepôt d’environ 41 000 m² (440 167 pieds carrés) sur son parc de Sittingbourne, entre Londres et le port de Douvres.
ID Logistics porté par le dynamisme du e-commerce britannique
Présent depuis peu outre-Manche – via une première implantation à Northampton en 2023 – le spécialiste de la logistique contractuelle y renforce notablement sa présence, en accord avec le dynamisme du e-commerce britannique. Après avoir inauguré en ce sens un entrepôt de 52 000 m² à Leeds au troisième trimestre 2025, le groupe disposera d’une nouvelle installation permettant de « renforcer ses capacités opérationnelles en matière de commerce électronique et soutenir la croissance économique dans la région », comme l’illustre Stuart Evans, directeur général d'ID Logistics UK.
Un important client pour Panattoni
Du côté de Panattoni, la nouvelle prise à bail conforte sa relation de long terme avec le logisticien tricolore. Ce dernier contrat de location porte en effet la superficie totale occupée par ID Logistics dans ses différents parcs immobiliers européens à plus de 167 000 m² (1,8 million de pieds carrés). En France, le 3PL s’est par exemple installé en avril 2025, pour le compte d’Intermarché, sur une cellule de 9 600 m² localisée sur le Panattoni Park Orléans, à Ormes dans le Loiret.
D'importantes connectivités portuaires et routières
Situé à environ six kilomètres d’une jonction avec l’autoroute M2, dans le Kent, le Panattoni Park Sittingbourne bénéficie pour sa part d’une notable connectivité aux principales portes d'entrée internationales et maritimes du sud-est du Royaume-Uni, notamment les ports et terminaux de Douvres, de London Thamesport et de Tilbury. ID Logistics devrait y occuper le plus grand de ses deux entrepôts (un autre d’environ 19 000 m² restant à commercialiser) à partir de début janvier 2026. Le bâtiment flambant neuf comprendra une hauteur intérieure libre de 15 mètres, un vaste quai, un accès de plain-pied, ainsi qu'une cour de service fermée de 50 mètres conçue pour des opérations à haut débit ; comme celles qu'opérera son très prochain locataire.
À lire également : Panattoni signe deux baux portant sur 25 000 m² de sa plateforme d’Allonne (60)