media supply chain
et logistique

Nominations

Philippe Dugougeat succède à Laurent Gourdon à la tête de SSI Schaefer France

À la tête depuis 2017 de SSI Schaefer France, Laurent Gourdon va quitter ses fonctions le 31 décembre 2025. Il transmet la direction générale à Philippe Dugougeat, qui a rejoint l’intralogisticien en octobre dernier.

Publié le 9 décembre 2025 - 17h19
A_1

 SSI Schaefer | Laurent Gourdon (à gauche) transmet la direction générale de SSI Schaefer France à Philippe Dugougeat.

Après huit années et demie passées aux commandes de SSI Schaefer France, Laurent Gourdon va transmettre le flambeau le 31 décembre 2025. Dès le premier jour de la nouvelle année, ce sera ainsi Philippe Dugougeat qui officiera officiellement en tant que directeur général de la filiale française de l’intralogisticien allemand.

 

Un bilan solide

« Grâce à sa longue expérience, Philippe Dugougeat apparaît sans conteste comme l’homme de la situation. J’ai une entière confiance dans l’avenir de SSI Schaefer, convaincu que l’entreprise poursuivra son développement avec succès. Je lui souhaite tous mes vœux de réussite et adresse tous mes remerciements à nos clients, pour leur confiance, ainsi qu’à nos collaborateurs, pour leur engagement au cours de ces dernières années », déclare Laurent Gourdon. Ce dernier avait rejoint SSI Schaefer France en 2017, lors de l’acquisition par la maison mère allemande de sa société choletaise GNR Logistics, spécialisée dans l’édition logicielle de WMS, WCS et TMS*. Il part avec un bilan solide, fort « d’une année 2025 record, avec un carnet de commandes de plus de 120 millions euros », comme le souligne son entreprise dans un communiqué.

 

Un successeur à la riche carrière à l'international

Ayant rejoint SSI Schaefer France en octobre 2025 pour se préparer à sa prise de poste, c’est donc Philippe Dugougeat qui en reprend les rênes. Il occupait précédemment et depuis 2023 la direction générale et des ventes de Swisslog France – fonctions désormais occupées par Stefan Mahler. Diplômé des grandes écoles de commerce IDRAC Business School et HEC Paris, Philippe Dugougeat a débuté sa carrière chez l’entreprise d’électronique Grundig en 1994 comme commercial, avant de devenir directeur de la business unit « Electronic Professional ». Après des postes à responsabilité chez Pitney Bowes, Neopost (devenue Quadient) en Scandinavie et FXI Technologies SA, il rejoint le groupe allemand Bowe en 2016, d’abord comme directeur général, puis directeur des ventes pour le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Inde, et enfin comme vice-président exécutif pour l’Amérique du Nord.

 

La France, le « deuxième marché à fort potentiel de la zone EMEA »

« Je suis heureux de rejoindre SSI Schaefer et de prolonger les performances remarquables réalisées ces dernières années sous l’impulsion de Laurent Gourdon. Celui-ci a su bâtir une entreprise durable, offrant sécurité et stabilité à nos collaborateurs. Je mettrai à profit mon expérience entrepreneuriale afin de consolider et développer l’activité en France, qui représente le deuxième marché à fort potentiel de la zone EMEA. Mon ambition est de faire en sorte que nous soyons pleinement reconnus pour ce que nous sommes, à savoir : le premier constructeur mondial en intralogistique », conclut le nouveau directeur général de SSI Schaefer France.

 

_____
* SSI SCHÄFER rachète l’éditeur français de solutions logistiques GRN Logistic, 13 septembre 2017, SSI Schaefer

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !