media supply chain
et logistique

Innovation

VNF lance un appel à manifestation d'intérêt visant à la création de bateaux autonomes

Voies navigables de France (VNF) dévoile un nouveau dispositif destiné à soutenir le déploiement d'une filière « bateau autonome » française compétitive, au service du mode fluvial.

Publié le 17 septembre 2025 - 16h05
A_1

 VNF

Voies navigables de France (VNF), l'établissement public chargé de la gestion du réseau fluvial français, lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) visant à soutenir le développement de bateaux autonomes. Également appelés bateaux automatisés, il s'agit de navires capables de naviguer sans équipage ou avec un équipage réduit, grâce à de nombreux capteurs, caméras et instruments connectés. « L'automatisation représente une opportunité stratégique pour renforcer l'attractivité du transport fluvial et répondre aux défis environnementaux et logistiques, explique Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France. Avec cet appel à manifestation d'intérêt, VNF souhaite fédérer les acteurs de la filière pour faire émerger des solutions concrètes, innovantes et durables en France. » L'organisme rappelle qu'un bateau fluvial peut transporter l'équivalent du chargement de 220 camions, en consommant quatre fois moins d'énergie et en émettant jusqu'à cinq fois moins de CO2.


Une approche collaborative

Mis en place avec le pôle de compétitivité CARA, cet AMI est ouvert à toutes les parties prenantes issues du secteur fluvial et au-delà : transporteurs, chargeurs, architectes navals, fournisseurs de technologies, acteurs de la recherche universitaire en sciences, sciences sociales et droit, collectivités ou gestionnaires d'infrastructures. L'objectif est d'aboutir à l'élaboration d'au moins une démonstration opérationnelle de bateau de fret automatisé pour le réseau navigable français, labellisé par le pôle de compétitivité et éligible aux différents dispositifs de financement sectoriels (Ademe, France 2030, Feder, etc.), ainsi qu'au Plan d'aide à la modernisation et à l'innovation de la flotte fluviale (PAMI) porté par VNF.

 

 

À lire également : « Borne & Eau », réseau dédié à la décarbonation du transport fluvial, poursuit son expansion

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !