media supply chain
et logistique

Éditeurs

Répar’stores améliore la traçabilité de ses flux avec le TMS de KLS Transport

Le spécialiste des volets roulants Répar’stores a opté pour le TMS édité par KLS Transport afin de piloter le suivi de ses expéditions et de garantir la traçabilité de ses flux logistiques.

Publié le 17 septembre 2025 - 15h17
A_1

 Répar'stores

Depuis trois ans, Répar’stores s’appuie sur le TMS de KLS Transport (KLS Group) afin d’optimiser le suivi de ses expéditions et d’améliorer la traçabilité de ses flux logistiques. Spécialisé dans la réparation, la modernisation et l’installation de volets roulants, stores, portes de garage et moustiquaires, le réseau français (comptant 303 agences franchisées réparties sur tout le territoire) effectue dans son ensemble plus de 200 000 interventions par an. Une disparité de déplacements et une diversité de missions entraînant notamment un important besoin de centralisation et de suivi des opérations.

Une interface unique

« Avant la mise en place du TMS, les techniciens recevaient leurs colis sans pouvoir identifier directement le chantier concerné, contextualise KLS Transport. Cette absence de traçabilité obligeait à des vérifications manuelles fastidieuses et chronophages. » Depuis la mise en place du logiciel de gestion des transports – qui a été déployé en cinq mois –, le spécialiste du volet roulant peut désormais piloter l’intégralité de ses flux à travers une interface unique. L’échange de données informatisé (EDI) permet de synchroniser automatiquement les envois avec les transporteurs, et d’assurer la clôture des expéditions.


Une édition automatique d’étiquettes

Avec le module OPER de la solution, intégré à son ERP, l’acteur tricolore bénéficie de plus de fonctions d’édition simultanées de deux types d’étiquettes : des étiquettes « transporteurs » (pour la traçabilité externe), et « chantier » (pour la traçabilité interne). « KLS a su répondre à notre besoin spécifique en proposant l’édition automatique de cette seconde étiquette “chantier”, un vrai plus pour faciliter le travail de nos franchisés », témoigne Denis Auriac, responsable logistique de Répar’stores.


Un nouveau volet dans sa gestion du transport

Ayant déménagé début 2023 dans un entrepôt de 1 500 m² à Montpellier – devenu, comme l’explique KLS Transport, « son centre névralgique de stockage de matières premières dédiées à son pôle production et de distribution des pièces détachées pour l’ensemble de ses franchises » –, Répar’stores recourt aux services de messagerie de divers transporteurs, tels que Geodis, Colissimo, FedEx et Chronopost. Avec 94,9 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistré en 2024 et l’objectif de dépasser la barre des 100 millions en 2025*, le réseau gère mensuellement plus de 14 500 colis, qui sont expédiés à destination des techniciens depuis le TMS de KLS Transport. « Le TMS de KLS est un véritable facilitateur de nos opérations quotidiennes. Nous avons investi dans une solution efficace, ergonomique, et accompagnée par une entreprise à taille humaine, disponible et réactive. Le modèle d’acquisition en location avec une facturation à l’usage proposé par KLS rend l’outil accessible, performant, avec amortissement rapide », conclut Denis Auriac.

 

_____

* Source : Répar'stores – La franchise, reparstores-franchise.com, 2025

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !