media supply chain
et logistique

eCommerce

En multipliant les accords avec les opérateurs postaux, Temu renforce indirectement sa logistique européenne

Après avoir signé un accord avec La Poste (via Colissimo) à la mi-octobre 2025, Temu vient de nouer un autre partenariat de collaboration logistique avec Bpostgroup, le premier opérateur postal belge. La plateforme chinoise d’e-commerce continue ainsi de bâtir, sans trop d’effort, un vaste réseau indirect de distribution, à l’échelle du Vieux Continent.

Publié le 1 décembre 2025 - 13h54
A_1

 bpostgroup | Sun Qin, président de Temu, et Chris Peeters, CEO de Bpostgroup.

Un partenaire de plus en Europe, et non des moindres. Le 26 novembre 2025, Temu et Bpostgroup ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente afin de renforcer « leur collaboration logistique internationale ». Dans un communiqué commun¹, le premier opérateur postal belge et la plateforme chinoise d’e-commerce indiquent vouloir consolider « leur collaboration en cours en Belgique et au Canada », en explorant « des modèles de livraison diversifiés, notamment pour les colis plus lourds » et en améliorant « l’accès via les réseaux de points de collecte et de dépôt ». Leur accord définit également un cadre pour « identifier et évaluer de nouvelles régions susceptibles d’accueillir de futures collaborations », en Europe et en Amérique du Nord, afin d'augmenter les capacités opérationnelles, en matière d’entreposage, de transport et de livraison du dernier kilomètre, pour le compte de l’acteur chinois.

 

Comptant plus de 40 000 salariés à travers le monde, notamment outre-Atlantique et en Asie, Bpostgroup est particulièrement bien implantée en Europe. Spécialisée dans la livraison de lettres et de colis pour les particuliers et les entreprises, en particulier pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, la société anonyme belge de droit public peut compter sur un solide maillage logistique, piloté par sa division 3PL, comprenant Staci, Active Ants et Radial Europe. De même que sur ses deux autres unités commerciales : « Global Cross-border » pour les flux transfontaliers et « BeNe Last Mile » pour le dernier kilomètre.  

 

Des accords similaires signés partout en Europe

Cette coopération accentuée avec Temu rappelle fortement celle engagée mi-octobre dernier avec le groupe La Poste, via sa marque Colissimo, pour la livraison de colis en provenance de Chine partout en France, à domicile, en points relais, en consignes automatiques et en bureaux de poste. Les deux acteurs prévoient eux aussi de lancer ensemble de futurs projets, tel un service domestique qualifié de local-to-local, c’est-à-dire conçu pour permettre aux vendeurs français, présents sur la plateforme Temu, d’obtenir une solution d’expédition complète (avec gestion des retours comprise) fournie par le réseau de Colissimo.


À noter également, à l’été 2025, la fortification d’un autre partenariat européen, initié deux ans plus tôt entre l’application de commerce en ligne et La Poste autrichienne. Comme l’indique Parcel and Postal Technology International, média britannique spécialisé dans l’industrie du courrier et des services express, un protocole d’entente (ou memorandum of outstanding) a aussi été signé entre Temu et Austrian Post, autour d’un service de retrait et de dépôt de colis. Objectif : l’accroître et « l’étendre à de nouveaux marchés, notamment la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie »². À l’échelle européenne, la plateforme chinoise bénéficie aussi d’autres accords significatifs signés avec : Mail Alliance en Allemagne ³, Correos en Espagne⁴, Poste Italiane en Italie⁵, Poczta Polska en Pologne⁶…

 

Un vaste réseau indirect de logistique de distribution

Détenue par le géant chinois du e-commerce Pinduoduo – ayant déménagé depuis mai 2023 son siège de Shanghai à Dublin, en Irlande –, Temu ne cesse de tisser indirectement sa toile en Europe. En multipliant les accords avec des opérateurs postaux nationaux, la plateforme de commerce en ligne s’assure de la bonne distribution de ses colis, sans avoir à entreprendre de conséquents investissements pour établir en propre un réseau de logistique et de transport.


Subissant de plein fouet la chute de la correspondance manuscrite, les acteurs historiques de la distribution postale s’efforcent pour leur part de combler le nombre de plus en plus faible de courriers échangés par des volumes de colis en hausse. Dépendants des flux en provenance de Chine, en adéquation avec l’évolution des modes de consommation de leurs clients, ils contribuent ainsi à l’expansion continue de plateformes comme Temu, en leur ouvrant les portes du marché européen. 

 

Un « dialogue direct, serein et transparent » organisé en Belgique

Tout comme l'ont fait ses homologues européens dans les pays concernés, la fédération belge du commerce et des services Comeos (appuyée par d'autres organismes wallons et flamands) a condamné le partenariat signé entre Bpostgroup et Temu. Comme le rapporte Flandreinfo.be, le site en français de la radio-télévision publique flamande VRT, « elle dénonce le fait qu'un groupe encore largement contrôlé par l'État s'associe à un acteur "qui enfreint systématiquement la loi et expose les consommateurs ainsi que le marché belge à des risques majeurs" »⁷.

 

Afin d'appaiser les tensions, les ministres Vanessa Matz et Éléonore Simonet ont décidé d'organiser une rencontre entre les différentes parties prenantes afin que ces dernières puissent exposer leurs arguments, face à des inquiétudes jugées légitimes. « L’objectif de cette concertation entre bpost et les fédérations du commerce belge (Comeos, UCM, le SNI et Unizo) est d’ouvrir un dialogue direct, serein et transparent et d’apporter des réponses claires aux préoccupations exprimées par le secteur du commerce et des PME belges », a ainsi annoncé, le 29 novembre 2025 sur le réseau social professionnel Linkedin, la ministre belge des Classes moyennes, des Indépendants et des PME⁸. 

 

Un acteur controversé dans le viseur de la Commission européenne

Après une enquête ouverte en octobre 2024, la Commission européenne a conclu à titre préliminaire que Temu a « enfreint la législation sur les services numériques en ce qui concerne les produits illégaux sur sa plateforme ». « À notre avis préliminaire, Temu est loin d’évaluer les risques pour ses utilisateurs selon les normes requises par la législation sur les services numériques », a déclaré fin juillet 2025 Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie⁹.

 

Une autre enquête, menée par UFC-Que Choisir et consacrée à l’étude de la dangerosité des articles proposés par Temu et Shein¹⁰, délivre des conclusions inquiétantes : « 69 % des produits testés [chargeurs USB, jouets et bijoux achetés par ses bénévoles et ses homologues belges, allemands et danois, ndlr] ne répondaient pas aux normes en vigueur dans l’Union européenne et 57 % faisaient courir un risque réel d’intoxication, d’allergie, d’étouffement, de brûlure ou d’incendie à leurs utilisateurs. » L’association de consommateurs souligne, en s’appuyant sur des chiffres de la Commission européenne, que « 4,6 milliards de petits colis en provenance de Chine auraient inondé l’Union européenne » en 2024, soit l’équivalent d’environ 12 millions de paquets par jour.


_____
¹ Temu signe un protocole d’entente avec bpostgroup pour renforcer leur collaboration logistique internationale, bpost, 26 novembre 2025
² Temu partners with Austrian Post on PUDO service expansion, Parcel and Postal Technology International, 4 août 2025
³ E-Commerce-Riese Temu startet Partnerschaft mit mail alliance, mail alliance, 24 novembre 2023
Temu se apoya en Correos para ofrecer entregas más rápidas en España, El Mercantil, 11 mars 2025
Poste Italiane e Temu potenziano la collaborazione in Italia, Supply Chain Italy, 19 novembre 2025
Dalsza współpraca logistyczna Poczty Polskiej z platformą Temu. Poczta Polska rozwija obsługę przesyłek e-commerce, Poczta Polska, 3 juin 2025
Comeos condamne le partenariat entre bpostgroup et la plateforme chinoise de vente en ligne TemuFlandre-info.be (VRT), 27 novembre 2025

Publication d'Éléonore Simonet, Linkedin, 29 novembre 2025
⁹ 
La Commission conclut à titre préliminaire que Temu a enfreint la législation sur les services numériques en ce qui concerne les produits illégaux sur sa plateforme, Commission européenne, 28 juillet 2025

¹⁰ Petits prix, maxi-risques, UFC-Que Choisir, 30 octobre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !