media supply chain
et logistique

Transversal

Trois questions à Jean-Baptiste Fleck, président d'Alpes Supply Chain

Alpes Supply Chain organise sa première conférence à Lyon, dédiée à l’intelligence artificielle. Implantée dans la capitale des Gaules depuis juin 2025, l’association ne cesse de se développer depuis sa création en 2022. Retour sur le programme de ce rendez-vous et les ambitions de l’association, avec son président Jean-Baptiste Fleck.

Publié le 28 novembre 2025 - 16h31
A_1

Alpes Supply Chain ⎜Jean-Baptiste Fleck, président d'Alpes Supply Chain.

En préambule, pourriez-vous revenir sur le développement d’Alpes Supply Chain ? L’association est née à Annecy en 2022 et semble se développer aujourd’hui dans toute la région Rhône-Alpes…

Effectivement, Alpes Supply Chain a démarré ses premières activités à Annecy, en septembre 2022. Sur cette même année, 17 événements ont été organisés. L’année suivante, nous en avons monté 30, puis 49 en 2024 et 2025. Des webinaires, des ateliers de partage de bonnes pratiques, des visites de sites, des conférences thématiques… Le tout, avec l’ambition de développer un écosystème supply chain large et diversifié, composé de chargeurs, d’industriels, de transporteurs, de logisticiens, d’éditeurs… Nous comptions 160 adhérents à la fin de notre troisième année d’exploitation. Nous visons 300 membres d’ici trois ans. Voilà pourquoi nous avons décidé d’élargir un peu notre implantation et de coller à la réalité territoriale de notre communauté. Pour cette première année à Lyon, nous prévoyons une dizaine d’événements, dont la soirée du 21 janvier 2026.

 

Justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce premier événement lyonnais ?
Il s’agit d’une conférence dînatoire qui aura lieu le 21 janvier prochain à Lyon, de 17h à 21h. Nous proposons une rencontre unique pour explorer les applications concrètes de l’intelligence artificielle, partager des tendances du marché, et échanger sur les succès comme les échecs rencontrés. L’IA fait énormément parler. Nous avions à cœur de passer du message conceptuel au pragmatisme, en nous intéressant aux cas concrets ayant été mis en place. Seront notamment présents Florent Guillet-Caillot, VP global value supply chain strategy and value acceleration chez Estée Lauder ; Olivier Butruille, responsable service données techniques chez Ugitech, ou bien encore la société Colibri, afin de nous expliquer comment un éditeur appréhende cette technologie et son intégration dans ses solutions.

 

Quels seront les prochains temps forts de l’association à la suite de cette conférence ?
Nous poursuivrons notre dynamisme de développement territorial avec la volonté de connecter nos adhérents, de favoriser la proximité et le déploiement de ce bel écosystème. En parallèle de nos événements, nous avons également décidé de concevoir des serious games. Le premier d'entre eux, intitulé « Décarboner la supply chain », sera disponible dès début février prochain. Il s’agit d’un jeu de plateau physique, co-conçu sous la houlette de notre cheffe de projet, Cécile Michaux, et de cinq entreprises. Nous envisageons aussi de devenir organisme de formation. Nous préparons le passage de la certification Qualiopi dans les prochains mois, afin de construire un panel de formations fondé sur la ludo-pédagogie, une autre manière de former les gens sans concurrencer les organismes traditionnels. Enfin, dernier axe de développement : rapprocher la communauté supply chain de celles des achats et du lean manufacturing. Des équipes de bénévoles, experts dans leur domaine, se constituent à Lyon, Grenoble, Annecy et Chambéry afin de créer du lien.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !