Entrepôts
Bergerat Monnoyeur dévoile son nouveau centre de distribution de pièces à Amblainville (60)
Bergerat Monnoyeur, concessionnaire Caterpillar en France, s'est récemment doté d'un nouveau centre de distribution à Amblainville, en région Hauts-de-France. Le projet, autosuffisant d’un point de vue énergétique, a représenté un investissement de 36 millions d’euros.
©
Bergerat Monnoyeur
Depuis le mois d'avril 2024, Bergerat Monnoyeur, concessionnaire Caterpillar en France, a progressivement pris ses quartiers dans un nouveau département. L'entreprise a fait le choix de délocaliser son site de Saint-Denis, en région parisienne, pour s’installer dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) des Vallées, à Amblainville, dans l'Oise. 110 employés spécialisés, dont 60 dans la partie entrepôt, occupent ce nouvel espace logistique, pensé comme « une vitrine de l’excellence opérationnelle » de l'entreprise.
Des outils automatisés au service de la distribution des pièces
Ayant suivi une montée en cadence jusqu'à l’été 2025, le site de 14 500 m² accueille la logistique de distribution des pièces pour la France, la Belgique, le Luxembourg et les zones export. L'entrepôt de 13 000 m² se divise en deux cellules : un espace automatisé de 6 000 m² dédié aux petites pièces et une seconde cellule rackée de 7 000 m², accueillant la réception et les pièces lourdes ou volumineuses. Cette dernière, d’une hauteur de 12,5 m, compte 11 000 emplacements, soit une capacité de 10 000 palettes.
La cellule automatisée se divise quant à elle en deux zones : un miniload de deux allées, deux robots navettes et 8 800 boxes, ainsi qu'un système PTS développé par Savoye, composé de trois allées et quatre niveaux, pour 72 robots navettes et 44 000 bacs. Côté préparation de commandes, Bergerat Monnoyeur s'est équipé d'un système goods-to-person composé de quatre postes, capable de traiter 1 500 lignes à l’heure. Enfin, le process d'expédition a également été automatisé et comprend la dépose automatique des documents et des étiquettes de transport, le contrôle pondéral ainsi qu'un système Jivaro de Savoye. Grâce à cette nouvelle logistique, 2 000 à 2 500 colis sont expédiés quotidiennement, couvrant 80 000 références en stock. Avec un dernier cut-off à 18h et un départ à 19h, les livraisons sont assurées le lendemain dès 7h.
Autosuffisance énergétique et remise à neuf
Intégrant 10 000 m² de panneaux photovoltaïques, le centre s'avère, selon Bergerat Monnoyeur, autosuffisant d’un point de vue énergétique. Il intègre également un atelier Reman (remanufacturing) dédié à la réception des pièces de rechange usagées. Elles sont ainsi collectées, inspectées et expédiées pour être reconditionnées puis remises dans le circuit afin d'être réemployées.
À lire également : À Garonor, Logicor s’attelle à tout élever : bâtiments comme standards environnementaux