Entrepôts
La BnF s'appuie sur Etyo Logistics Solutions et Viastore pour l'automatisation de son nouveau site d'Amiens
Etyo Logistics Solutions et Viastore accompagnent la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans la construction d’un nouveau pôle regroupant un Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections, doté d'un magasin automatisé de grande hauteur.
©
Viastore
Face à la saturation de ses sites historiques parisiens (Richelieu et François-Mitterrand) et à l'augmentation continue de ses collections – plus de 80 000 nouveaux ouvrages et 180 000 fascicules de périodiques reçus par an –, la Bibliothèque nationale de France (BnF) publiait le 29 juin 2020 un appel à manifestation d’intérêt (AMI), concernant la construction et le cofinancement d’un nouveau pôle. Ce dernier regrouperait un Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections. Après étude, c'est finalement le projet porté par Amiens Métropole et soutenu par la ville d’Amiens, le département de la Somme et la Région Hauts-de-France qui fut retenu en novembre 2021.
Imaginer des solutions intralogistiques inhabituelles
Pour l'accompagner dans la dimension logistique du projet, la BnF a choisi la société de conseil et d'assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en intralogistique et supply chain, Etyo Logistics Solutions. Depuis 2023, le cabinet apporte un appui technique et stratégique couvrant l'ensemble du projet : du démarrage des travaux en 2026 jusqu'à l'exploitation prévue en 2029. Etyo Logistics Solutions a notamment participé à la phase de sélection de l’intégrateur et poursuit désormais l’accompagnement, en tant qu’AMO, jusqu’à la réception définitive. « Le projet de la BnF donne lieu à des solutions intralogistiques très inhabituelles. Cela nous conduit à innover, main dans la main avec de nombreuses parties prenantes issues d’horizons différents, et à trouver les meilleures solutions dans un contexte budgétaire difficile », explique Pierre-Olivier Wimez, directeur de projet d'Etyo.
Un site entièrement robotisé pour la conservation du patrimoine national
Sur place sera construit un magasin automatisé de grande hauteur, atteignant jusqu’à 23 mètres, sur une surface de plus de 5 000 m². « C’est la première fois qu’une institution culturelle construit, en France, un site entièrement robotisé pour la conservation du patrimoine national », souligne Cheng Pei, directeur du projet Amiens à la BnF. Conçue par Viastore, la solution intralogistique intégrée se compose d’un système de transstockeurs visant à manipuler des plateaux aux dimensions « palette » (charge jusqu’à 250 kg), gérant l’hétérogénéité des formats (dont les journaux stockés à plat) grâce à des bordures et subdivisions conçues pour la BnF.
L’ensemble comprend sept allées, desservies par sept transstockeurs, et offre 94 500 emplacements plateaux. Sont aussi prévues six stations de préparation de commandes ergonomiques. Le nouveau pôle de conservation de la BnF sera érigé sur le site de l’ancien hôpital nord d'Amiens. Le projet architectural est porté par les agences TVK et Carmody Groarke.
À lire également : Toyota Industries envisage de regrouper les activités de Viastore, Vanderlande et Bastian sous une seule marque