media supply chain
et logistique

Emploi/RH

France Supply Chain et Michael Page sondent les tendances salariales dans la chaîne d’approvisionnement

L’association France Supply Chain by Aslog et le cabinet de recrutement Michael Page publient les résultats de leur seconde étude sur les rémunérations dans la supply chain. Concentrée sur la France et réalisée auprès de 1 200 professionnels, elle témoigne notamment du dynamisme des emplois de ce secteur, mais expose aussi des données plus inquiétantes.

Publié le 26 novembre 2025 - 15h27
A_1

 Avr Di via stock.adobe.com

Plus de 27 000. C’est le nombre d’offres publiées entre janvier et septembre 2025, selon les résultats de la seconde Étude des rémunérations des métiers de la supply chain. Fruit d’une collaboration entre le cabinet de recrutement de cadres confirmés Michael Page et l’association professionnelle France Supply Chain by Aslog, cette enquête témoigne, selon ses auteurs, d’un marché de l’emploi demeurant « très dynamique » dans le secteur. Réalisée auprès de 1 200 professionnels, elle constate une forte concentration des offres d’emploi en Île-de-France (7 010 entre janvier et septembre) et en Auvergne-Rhône-Alpes (4 990).

 

Des métiers très bien rémunérés, d'autres en pénurie de candidats

À noter que les métiers de la supply chain étudiés ici n’englobent pas ceux les plus représentés dans la logistique et le transport de marchandises (opérateur, agent polyvalent, chauffeur-livreur, etc.), mais se concentrent plutôt sur les cadres, exerçant des fonctions transversales. Sur son site internet, France Supply Chain a par ailleurs élaboré des fiches métiers les détaillant*.
Parmi eux, les mieux rémunérés en début de carrière sont les chefs de projet logistique (45 000 euros par an), les ingénieurs méthodes logistiques et lean (43 000 euros) et les planificateurs de la demande/prévisionnistes des ventes (43 000 euros).

 

En parallèle, l’enquête met en exergue les trois autres métiers jugés « les plus pénuriques ». À savoir les responsables d’exploitation logistique et/ou transport (niveau bac +5), les responsables approvisionnements (bac +5) et les responsables de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain managers).

 

Des « chiffres inquiétants »

L’étude souligne également les tendances marquantes du secteur, parmi lesquelles la « féminisation progressive des métiers ». Ainsi, bien que « la supply chain reste majoritairement masculine (62 %), la part des femmes progresse nettement : 38 % des cadres aujourd’hui, contre 31 % en 2022 », notent ses auteurs, en précisant que « la tendance est encore plus marquée chez les moins de 30 ans (43 %) ».


Concernant les personnes de plus de 60 ans, plus de 40 % d’entre elles se déclarent sans emploi dans le secteur, contre une moyenne de 21 % chez les 50-59 ans et de seulement 9 % pour les moins de 30 ans. « Ces chiffres inquiétants sont totalement corrélés avec ceux de la Dares [la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, ndlr], qui estiment que le taux d’emploi des 50-64 ans est de seulement 56 %, l’un des plus bas d’Europe », est-il aussi pointé du doigt dans l’étude. Cette dernière spécifie également que seulement 3 % des répondants se déclarent en situation de handicap.

 

« Il est urgent de favoriser le maintien dans l’emploi des seniors et d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui représentent un vivier de compétences sous-exploité. Faut-il encore rappeler que la diversité est un facteur clé de la performance des entreprises ? », conclut Diane Boustani, practice manager chez Michael Page.

 

_____

* Source : Travailler dans la supply chain, France Supply Chain by Aslog, 2025

 

 

À lire également : [Dossier] Une moindre égalité des genres aux plus hautes fonctions

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !