International
KKR réalise en Corée du Sud une transaction hors norme, pour un immeuble logistique de 430 000 m²
Le fonds d’investissement américain KKR et son gestionnaire d’actifs sud-coréen Kreate viennent de mettre la main sur un site logistique gigantesque. Achevé en 2023, le Cheongna Logistics Center s’étend sur quelque 430 000 m².
©
Haeahn Architecture
« La plus importante transaction logistique portant sur un actif unique jamais réalisée en Corée. » C’est ainsi que Kohlberg Kravis Roberts (alias KKR) introduit l’acquisition d’un site logistique hors norme, par l’intermédiaire de sa société sud-coréenne de gestion d’actifs Kreate Asset Management (alias Kreate). Le 29 décembre 2025, le fonds d’investissement américain a en effet officialisé le rachat du Cheongna Logistics Center¹.
Une localisation idéale
Esquissé en 2019 et achevé en 2023, ce centre logistique XXL cumule environ 430 000 m² de superficie selon son concepteur, Haeahn Architecture². Le bâtiment à étages se situe dans la ville portuaire d’Incheon (deuxième plateforme maritime du pays après Busan³), à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sud-coréenne. Déjà entièrement occupé, il « se distingue par son emplacement stratégique et sa forte connectivité aux principaux pôles de transport de la région métropolitaine de Séoul », présente le géant new-yorkais de l’investissement. KKR note également que « les installations logistiques modernes jouent un rôle de plus en plus important dans le soutien de l'économie coréenne en pleine évolution, tirée par l’e-commerce, car la demande d'entrepôts de grande taille et hautement spécialisés, capables de prendre en charge des opérations logistiques et d'exécution sophistiquées, ne cesse de croître ».
Une opération juteuse
Comme le soulignent plusieurs médias économiques nationaux et internationaux⁴, le Cheongna Logistics Center fut initialement acquis en 2023 par Brookfield. Le gestionnaire d’actifs d’origine canadienne déboursa alors 659 milliards de wons, soit près de 390 millions d’euros. Le rachat par KKR et Kreate a ainsi tout de l'opération idéale, comme le détaillait déjà en septembre 2025 The Korea Economic Daily⁵ : le quotidien économique sud-coréen tablait alors sur une valorisation potentielle du centre logistique à 1 billion (mille milliards) de wons, soit environ 590 millions d’euros. Une estimation également reprise toute fin décembre 2025 par Reuters, citant une source anonyme « au fait du dossier »⁶.
Les acquéreurs pourraient ainsi avoir rapporté à leur homologue d'Amérique du Nord une plus-value estimée à environ 200 millions d’euros. Une très juteuse opération en seulement une poignée d’années d’intervalle, témoignant ainsi de l’impressionnant dynamisme du marché immobilier logistique en Corée du Sud. Mais aussi de la rareté foncière d’un pays densément peuplé, ayant ainsi dû opter, comme au Japon par exemple, pour des bâtiments à étages avant-gardistes.
_____
¹ KKR Acquires Cheongna Logistics Center, Business Wire, 29 décembre 2025
² Cheongna Logistics Center, Haeahn Architecture
³ Major Container Ports in South Korea: A Guide for Importers, Ship4wd, 1er avril 2025
⁴ KKR, Kreate acquire South Korea's Cheongna Logistics Center, The Economic Times, 30 décembre 2025
⁵ KKR named preferred buyer of Brookfield’s logistics center in Korea, The Korea Economic Daily, 10 septembre 2025
⁶ KKR, Kreate acquire South Korea's Cheongna Logistics Center, Reuters, 30 décembre 2025