media supply chain
et logistique

Transversal

CHU de Rennes : une nouvelle plateforme pour répondre aux défis de la logistique hospitalière

Le CHU de Rennes s'appuie désormais sur un nouvel ensemble logistique, automatisé et modernisé, pensé pour soutenir ses activités quotidiennes. 

Publié le 30 décembre 2025 - 09h27
A_1

 C. Le Potier | Vue aérienne – insertion urbaine. 

Dans le cadre de son nouveau schéma directeur immobilier et pour répondre au vieillissement de l’infrastructure logistique de son site de Pontchaillou, le CHU de Rennes a dévoilé une plateforme logistique de 6 200 m², découpée en cinq secteurs. Le premier concerne une plateforme logistique hôtelière comprenant une zone de stockage étendue permettant d’ajouter 500 références en stock supplémentaires, dont des dispositifs médicaux, dans une logistique de juste à temps. Cette extension permet également le stockage de références pour les cinq établissements du territoire.

 

Deuxièmement, un hub logistique assure désormais la gestion de tous les flux de la blanchisserie, de la logistique hôtelière et de la restauration. L'espace est constitué de deux gares, une « propre » de 340 m² et une « sale » de 280 m², à l’intérieur desquelles transiteront 25 AGV et 1 000 contenants par jour. Six monte-charges, dont cinq automatisés, permettront de relier la galerie aux unités de soins.

 

Vers une standardisation des pratiques logistiques

Parallèlement, une zone de traitement des déchets a été installée. Elle traite, in situ, l’ensemble des déchets hospitaliers, soit 420 tonnes par an. Les déchets sont acheminés depuis les différents bâtiments de soins par un système d’aspiration pneumatique positionné à chaque étage. Cette zone collecte également tous les déchets assimilables aux ordures ménagères et les recyclables. Enfin, une zone courrier et reprographie, ainsi qu'une zone de stockage de produits dédiés aux situations sanitaires exceptionnelles, ont également été intégrées au projet.

 

Ces nouveaux bâtiments, conçus avec une double exigence « d'efficacité fonctionnelle et d'exemplarité écologique », seront interconnectés à la plateforme logistique hôtelière grâce à la construction d’une galerie souterraine de 350m de long, où un transport AGV permettra l’acheminement des flux. À travers cette organisation, le CHU « entend aller vers une standardisation des pratiques logistiques déclinée et adaptée à chaque bâtiment ». Ces travaux d'envergure, dans le montant atteint 21 millions d'euros et 7,75 millions d'euros d’équipements, ont été réalisés par le groupement TLR architecture & Associés. Enfin, évolutive, la plateforme du CHU de Rennes pourra accueillir à terme de nouvelles fonctions logistiques.

 

 

À lire également : Idea optimise la logistique du chantier hospitalier du CHU de Nantes pour Vinci Construction

 

 

 

 

 d’une plateforme logistique (PLA) de 6 200 m² 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !