Transport
Geodis noue un accord pour acquérir le transporteur Malherbe
Geodis annonce la conclusion d'un accord en vue d’acquérir le groupe Malherbe, transporteur riche de plus de 3 300 employés et d’une flotte en propre de quelque 1 500 camions.
©
Geodis | Alain Samson, président du groupe Malherbe, et Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.
Confirmant les informations révélées au début du mois par le média d’investigation L’Informé¹, Geodis annonce, le 19 décembre 2025, avoir conclu un accord pour l’acquisition de Malherbe. Spécialiste du transport routier de marchandises en lots complets et en groupage, la société normande, siégeant à Rots, dans le Calvados, s’appuie sur un réseau étendu de 40 agences. Elle comprend une flotte propre de près de 1 500 camions et emploie environ 3 300 personnes. En 2024, le transporteur a réalisé un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros².
« L’intégration de Malherbe constituera un levier stratégique majeur pour bâtir un réseau national plus résilient et plus durable. Ensemble, nous serons en mesure de proposer une alternative française forte sur le marché, alliant excellence opérationnelle, performance environnementale et souveraineté logistique », déclare Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.
Électrification progressive de la flotte
Bien installée dans l’industrie agroalimentaire et la grande distribution – l’entreprise, fondée en 1953 par le maraîcher Michel Malherbe, livrait à ses débuts sa production légumière par camion –, Malherbe investit en effet dans la décarbonation de son parc de véhicules. Partenaire privilégié de Renault Trucks, le prestataire contribue notamment à l’électrification des flux inter-usines du constructeur français. « Afin d’accompagner sa transition énergétique, Malherbe a engagé depuis 2024 un programme global visant à diversifier ses sources d’énergie, à électrifier progressivement sa flotte, et à déployer des infrastructures de recharge sur plusieurs de ses sites pour soutenir cette évolution », souligne Geodis.
Une transaction en voie de finalisation
Le groupe de logistique et de transport précise que la transaction (dont le montant n’a pas été communiqué) « deviendra effective à l’issue de la finalisation des formalités réglementaires d’usage ». Geodis a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros lors de son dernier exercice fiscal³. Présent dans 166 pays, le mastodonte français affilié au groupe SNCF compte près de 50 000 salariés dans le monde.
_____
¹ Geodis en position de racheter le transporteur Malherbe, L’Informé, 3 décembre 2025
² Notre histoire, Malherbe, 2025
³ GEODIS publie son rapport d’activité et de durabilité 2024, Geodis, 27 juin 2025