Transport
ITM LAI (Groupement Mousquetaires) décarbone sa flotte avec Clovis
Le loueur de camions et de véhicules utilitaires Clovis annonce la livraison de 128 véhicules (électriques, homologués B100 et diesels) à la filiale de logistique alimentaire du Groupement Mousquetaires, pour le compte de ses enseignes Intermarché et Netto.
©
Quentin Heciak | De gauche à droite : Loeizig Sevellec, directeur commercial France de Renault Trucks ; Christian Bens, directeur des opérations d'ITM LAI et David Moulin, directeur général de Clovis.
Clovis officialise la remise de 128 nouveaux véhicules de marque Renault Trucks à ITM LAI, la filiale de logistique alimentaire du Groupement Mousquetaires, pour le compte des enseignes Intermarché et Netto. Cette livraison s’insère dans un partenariat structuré dès 2017, lorsque le distributeur avait décidé d’internaliser une partie de son activité transport. Réseau de location de véhicules utilitaires et industriels des distributeurs de Renault Trucks, Clovis, également spécialiste de la gestion de flotte, accompagne ainsi ce renouvellement partiel de parc avec des services intégrés : conseil, financement, gestion et pilotage de la maintenance, entretien et remplacement des pneumatiques, suivi réglementaire, assistance 24/7, mise à disposition de véhicules relais et reporting.
Un biocarburant produit en interne
La nouvelle flotte livrée à ITM LAI comprend 20 camions électriques Renault Trucks E-Tech (10 tracteurs et 10 porteurs frigorifiques), 59 tracteurs Renault Trucks Turbo Compound roulant au B100 HX, ainsi que 49 tracteurs diesel Renault Trucks Turbo Compound. « Ce déploiement consolide une trajectoire énergétique reposant sur trois piliers : l’électrique pour préparer les nouveaux usages en zones régionales, le B100 pour réduire immédiatement l’empreinte carbone grâce à une ressource produite en interne, et des motorisations diesel pour maintenir la performance là où les alternatives ne sont pas encore pleinement opérationnelles », synthétise Clovis.
Produit en valorisant des huiles usagées collectées par le Groupement Mousquetaires (et transformées depuis 2013 par l’unité de production havraise Estener), le biocarburant B100 HX utilisé par ses transporteurs aurait permis d’éviter, selon l’acteur de la grande distribution, « l’émission de plus de 2 millions de tonnes de CO₂ depuis 2021 »*.
_____
* Source : Plan de Vigiliance 2024 (page 36), Groupement Mousquetaires, 30 juin 2025