Immobilier
Logicor agrandit et unifie la plateforme logistique de Smyths Toys à Houplines (59)
S’étant récemment installé à Houplines, dans les Hauts-de-France, via un bail à long terme noué auprès de Logicor, le distributeur Smyths Toys y dispose désormais d’une plateforme logistique unifiée de près de 50 000 m².
©
LeLab360
À Houplines, commune du Nord située à une dizaine de kilomètres de Lille, Smyths Toys dispose désormais d’une plateforme logistique de près de 50 000 m². Loué à Logicor depuis 2023 – dans le cadre de la stratégie d’internalisation des activités logistiques du distributeur de jouets – le site prévoyait, dès la signature du bail, la construction d’une extension. Cette dernière est désormais concrétisée par le truchement de 5 000 m² de nouvelles surfaces classées ICPE. « Nous avons repensé le site en valorisant efficacement une réserve foncière disponible », introduit Laurent Dubos, directeur général de Logicor France. « Nous avons ainsi intégré une extension-jonction qui permet de relier naturellement deux bâtiments distincts. Attentifs aux besoins de nos locataires, nous concevons pour eux des surfaces sur mesure, performantes et adaptées à leurs activités. Cette nouvelle configuration offre à Smyths Toys un outil logistique idéal pour ses activités de stockage et de distribution en France. »
Un emplacement « stratégique »
Situé à proximité immédiate de l’A25, le parc logistique de Logicor à Houplines bénéficie d’un accès direct aux réseaux autoroutiers desservant le nord de la France et de l’Europe. « Cet emplacement stratégique permet à Smyths Toys d’assurer une distribution fluide de ses produits, aussi bien vers son réseau de magasins qu’en livraison directe aux consommateurs », souligne le propriétaire, gestionnaire et développeur européen d’immobilier logistique. Détenteur des magasins Toys’R’Us en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le groupe Smyths Toys a également repris en 2022 l’ancienne enseigne française PicWicToys, complètement intégrée depuis 2023. Présent sur tout le territoire tricolore, le jouettiste irlandais y compte 53 magasins.
Des discussions en cours pour un troisième client
Comprenant désormais trois immeubles totalisant près de 110 000 m² de surface logistique, le parc nordiste de Logicor abrite également le groupe de transport et de logistique Heppner. « Des discussions sont en cours en vue d’accueillir début 2026 un troisième client au sein du parc », annonce le spécialiste de l’immobilier logistique.
À lire également : EOL accompagne Smyths Toys dans une prise à bail de 43 000 m² en Isère