Prestataires
Ceva Logistics en passe de racheter Fagioli Group
Ceva Logistics, filiale du groupe CMA-CGM, annonce la signature d’un accord pour acquérir 100 % de l’entreprise Fagioli Group, spécialiste italien de la logistique de projets industriels.
©
CEVA-QuattroR-2 ⎜ Stefano Cassina, Senior Partner, QuattroR et Stéphane Armand, Vice-président Project Logistics, CEVA Logistics
Après Borusan Lojistik en Turquie, Ceva Logistics s’apprête à acquérir 100 % du groupe italien Fagioli, spécialiste dans la conception, l'ingénierie et l'exécution de transports spécialisés, de levage de charges lourdes impliqués dans les opérations logistiques complexes. Le principal actionnaire de Fagioli Group est la société de capital-investissement QuattroR. Les actions restantes sont détenues par la famille de son président, Alessandro Fagioli. L'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 216 millions d'euros en 2024.
À travers cette opération, soumise aux autorisations réglementaires usuelles, Ceva entend renforcer ses capacités en matière de transport de colis lourds et de projets cargo. Le logisticien devrait ainsi accueillir environ 450 employés de Fagioli Group dont plus de 40 ingénieurs spécialisés occupant divers postes techniques et de management.
« Ajouter une expertise technique aux équipes de Ceva »
L'expertise de Fagioli Group viendrait compléter les activités de logistique de projets de Ceva. Elle lui permettrait de proposer des solutions allant de la phase d’étude jusqu’à l'expédition des marchandises et au transport, incluant les opérations complexes de livraison et d'installation. Fagioli Group dispose par ailleurs d'actifs en propre et en location - grues sur chenilles, portiques et systèmes de vérins à câbles, remorques modulaires automotrices,...- utilisés dans des dispositifs techniques proposés pour les projets clients. Enfin, ses capacités techniques viendraient compléter les activités en logistique de projets de Ceva, opérées dans le cadre de la coentreprise Ceva Almajdouie Logistics. L'opération soutiendrait également les activités de Ceva en Afrique de l'Est issues de l’acquisition de Spedag Interfreight en 2022.
« Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la logistique de projets connaissent Fagioli. Leur réputation mondiale et leurs solides valeurs d’entreprise ont été des facteurs déterminants dans notre prise de décision. L’ajout de leur expertise technique à l’équipe Ceva, dans le cadre du groupe CMA CGM, serait un vrai stimulant pour notre activité de logistique de projets en offrant à nos clients des solutions de bout en bout », déclare Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics.
À lire également : Le contrat pluriannuel entre Ceva Logistics et la Scuderia Ferrari HP renouvelé et renforcé