International
Ceva Logistics finalise l’acquisition de Borusan Lojistik
C'est désormais officiel. Après avoir annoncé un accord en vue d'acquérir la société Borusan Tedarik (entité légale derrière Borusan Lojistik) au printemps dernier, Ceva Logistics concrétise le rachat du logisticien turc.
©
Borusan Lojistik
En avril dernier, Ceva Logistics annonçait avoir conclut un accord en vue de racheter la société de logistique Borusan Tedarik (l'entité légale des activités logistiques de Borusan Lojistik) pour se développer en Turquie. La filiale de CMA CGM dévoilait alors un investissement de 440 millions de dollars dans cette transaction, alors encore soumise à certaines conditions. Le 5 novembre 2025, Ceva Logistics, après réception de toutes les autorisations réglementaires préalables à sa conclusion, finalise cette acquisition à 100 %. La société privée Borusan Holding a vendu 69,47 % des actions de Borusan Tedarik. Les 30,53 % restants étaient jusqu’alors détenus par la société cotée en bourse Borusan Yatırım. En plus des activités logistiques de Borusan Lojistik, Ceva prend le contrôle des filiales étrangères, ainsi que des filiales eTA et Bukoli en Turquie. Les activités portuaires de Borusan, sous l'ancienne marque Borusan Lojistik, restent dans le périmètre de Borusan Holding.
La Turquie, troisième pays plus important pour Ceva en termes de chiffre d’affaires
Ceva logistics entend désormais démarrer un processus d'intégration et de rebranding de Borusan Lojistik. Sur le marché turc, le logisticien gère désormais environ 1 190 000 m² d’entrepôts et renforce son positionnement dans la logistique des véhicules finis, le transport aérien et maritime. Côté transport terrestre, ce regroupement représente près d'un million de transports FTL (Full Truck Load) domestiques par an. Les activités LTL (less than truckload) de Borusan Lojistik viennent par ailleurs renforcer le réseau existant de Ceva. « L’économie turque et son marché logistique domestique sont dynamiques. Cette croissance, combinée à la situation géographique stratégique du pays, le long du corridor Inde-Moyen-Orient-Europe, ouvrent un large éventail d’opportunités pour nos solutions logistiques sur une base plus étendue. Grâce au regroupement de nos activités, la Turquie représente maintenant le 3ème pays le plus important pour Ceva en termes de chiffre d’affaires », commente Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics.
À lire également : Schneider Electric Canada fluidifie sa supply chain avec Ceva Logistics et Manhattan Associates