media supply chain
et logistique

Prestataires

Katoen Natie s’apprête à acquérir le groupe Bils-Deroo

Katoen Natie s’apprête à acquérir 80 % de Bils-Deroo Solutions, la holding du groupe Bils-Deroo regroupant ses activités de transport et de logistique. Quelque 1 500 employés devraient ainsi grossir les rangs du logisticien belge de dimension internationale. 

Publié le 5 novembre 2025 - 08h12
A_1

 Prologis | Le bâtiment Douvrin DC3 développé par Prologis, de près de 45 000 m² et occupé par le groupe Bils-Deroo via sa filiale logistique Simastock.

Selon nos confrères de La Voix du Nord¹ et du média néerlandophone Flows², Katoen Natie s’apprête à acquérir 80 % du capital de Bils-Deroo Solutions, la holding du groupe Bils-Deroo regroupant ses activités de transport et de logistique. Une information vérifiée par Voxlog, via une décision consultée auprès de l’Autorité de la concurrence³. La famille Bils restera actionnaire à hauteur des 20 % restants et Jimmy Bils, le président de Bils-Deroo, continuera à diriger l’entreprise avec l’équipe de direction existante. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué par les deux parties.

 

Environ 1 500 employés concernés

Ainsi, le groupe français de transport et logistique, basé à Sin-le-Noble, dans le Nord, rejoindra le géant flamand de la prestation, siégeant au Luxembourg et à Anvers. Katoen Natie héritera ainsi de quelque 1 500 employés supplémentaires, mais aussi de « 220 tracteurs », de « 500 remorques » et d’« une surface d’entreposage d’environ 780 000 m² », comme le liste le média Flows, spécialisé dans le transport de marchandises.

 

Deux entreprises géographiquement très complémentaires

Présent dans une trentaine de pays, Katoen Natie emploie plus de 18 000 salariés. Le logisticien belge a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2024. Son premier dossier français date de 1995, pour accompagner un client à Seingbouse (57), entre Metz et Strasbourg, sur un site pétrochimique de 30 000 m². Propriété du milliardaire Fernand Huts, l’entreprise s’est ensuite développée notablement dans le sud de la France, à Saint-Martin-de-Crau (13). S’y étant implantée en 2004 via un entrepôt mono-client de 30 000 m², son site est devenu en une quinzaine d’années un hub XXL multi-clients de 350 000 m².


Fondé en 1911, Bils-Deroo est pour sa part un acteur historique du transport dans les Hauts-de-France (où il concentre encore l’essentiel de ses activités). Il est aussi très présent dans la logistique, notamment via sa filiale Simastock, et propose de nombreuses prestations dédiées : logistique d’entreposage et/ou in situ, travail à façon, kitting, conditionnement… Il comprend de nombreux clients dans le e-commerce, les biens de consommation et la grande distribution.

 

_____
¹ Sin-le-Noble : Bils Deroo (transport et logistique) va céder 80 % de son capital à une multinationale belge, La Voix du Nord, 4 novembre 2025
² Katoen Natie lijft Franse Bils-Deroo in en krijgt er 1.500 werknemers bij, Flows, 4 novembre 2025
³ Décision 25-DCC-252 du 22 octobre 2025 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Bils Deroo Solutions par le groupe Katoen Natie, Autorité de la concurrence, 22 octobre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !