Entrepôts
Actemium Lyon Logistics automatise le hub GLS France du Coudray-Montceaux
En pleine modernisation de son réseau de livraison et d’acheminement, GLS France s'appuie sur Actemium Lyon Logistics afin d'automatiser son hub francilien situé au Coudray-Montceaux, dans l'Essonne.
©
Actemium
Fort de son développement, le prestataire de transport de colis express, GLS France dévoilait en septembre 2024 un nouveau hub implanté à 35 km au sud de Paris, au Coudray-Montceaux, dans l'Essonne. Afin d'absorber la hausse de ses activités, l'entreprise y a déployé une solution automatisée de traitement des colis, pensée par Actemium Lyon Logistics.
« Si nous avons choisi Actemium Lyon Logistics, c’est d’abord pour leur solide expertise dans le domaine de la logistique, mais surtout pour leur approche centrée sur la compréhension précise de nos besoins — une approche qui découle directement de leur rôle d’intégrateur. Actemium s’est attaché à nous proposer les solutions techniques les plus adaptées, et non des solutions sur catalogue », commente Jérôme Gélinat, directeur technique et schéma industriel chez GLS France.
Un projet d'automatisation référence pour Actemium
De la conception du projet à son implantation, les deux entreprises ont travaillé conjointement afin de déployer des solutions capables de traiter jusqu’à 350 000 colis par jour. Le hub dispose notamment de 16 lignes de dépose, d'un trieur crossbelt à haute cadence pour les colis standards avec 82 chutes, d'un trieur dédié aux petits colis ainsi que de deux stations pour la prise en charge des colis hors gabarit. L’ensemble des systèmes est piloté par le logiciel WCS d’Actemium. Enfin, le projet intègre également l’exploration de nouveaux usages digitaux, tels que l’intelligence artificielle et la maintenance prédictive, développés en partenariat avec GLS. Au final, les solutions techniques conçues sont capables de trier, à très haute cadence, une variété de produits pouvant atteindre jusqu’à 15 000 colis par heure. Le projet a par ailleurs mobilisé six autres entreprises du réseau Actemium.
« En tant qu’expert en automatisme, Actemium Lyon Logistics a adapté le contrôle commande afin de maximiser les performances du hub. Nous avons travaillé avec GLS qui nous a apporté sa vision terrain afin de gérer tous les cas particuliers. Ce projet c’est une vraie référence pour Actemium, il illustre parfaitement notre capacité à réaliser des grands projets grâce à la force du groupe Vinci », conclut Emmanuel Belmont, chef d’entreprise Actemium Lyon Logistics Solutions.
À lire également : Actemium Lyon Logistics : les agences de livraison dernier kilomètre, maillons essentiels pour optimiser la chaîne d’approvisionnement