Entrepôts
GLS inaugure un hub logistique dans le sud de Paris, au Coudray-Montceaux
GLS exploite en Île-de-France une nouvelle plateforme logistique de 11 000 m² située au Coudray-Montceaux. Grâce à des équipements innovants, celle-ci répond aussi bien aux problématiques productivistes qu'environnementales.
©
Maxime Huriez
GLS, prestataire de livraisons BtoB et BtoC, annonce l'inauguration d'un hub national au Coudray-Montceaux, dans l'Essonne. Cet emplacement lui offre la possibilité d’améliorer ses flux de transport de colis, en France et tout autant à l'étranger (optimisation du réseau, augmentation des directs agence, possibilité de doubles vagues, nouveau liens internationaux). Implanté sur une parcelle de 7 ha, le site occupe une surface de 11 000 m², incluant 1 600 m² de bureaux. Il compte 114 portes poids lourds avec sas étanche, feux industriels, butoirs de quais, mini-niveleur externe à lèvres télescopique, béquilles de renfort et sol bétonné. Sa capacité de traitement s'élève à 15 000 colis par heure, soit 350 000 par jour.
Un condensé de technologies
« Cette installation améliorera notre efficacité opérationnelle et nous permettra de répondre aux demandes croissantes de nos clients », explique Nicolas Robert, directeur général de GLS France. Avec un secteur du e-commerce en croissance, l'entreprise a doté sa plateforme de technologies récentes comme des systèmes de tri ergonomiques et automatisés, un pilotage informatique dernier cri, un affichage dynamique interne, l’affectation automatique des colis intégrant la prise de poids en dynamique, le calcul du volume en dynamique... Pour assurer la sécurité des opérateurs, les processus sont optimisés et des formations données.
Des équipements pour respecter l'environnement
GLS a privilégié un bâtiment ayant un faible impact environnemental. Il possède ainsi 1 200 panneaux solaires photovoltaïques, un éclairage 100 % Led ajustable selon la luminosité extérieure, et 14 bornes électriques dont un super chargeur de poids lourds. Un système de récupération des eaux de pluie permet de récupérer 5 000 litres.
À lire également : [Reportage & Podcast] Immersion dans le plus grand hub européen de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba