eCommerce
Sur les deux derniers mois de 2025, le groupe La Poste s'attend à gérer 180 millions de colis
Avec le concours de ses trois spécialistes de la livraison de colis, Colissimo, Chronopost et DPD France, le groupe La Poste prévoit d’acheminer et de distribuer environ 180 millions de paquets sur la période de novembre et surtout de décembre 2025.
©
Pickup
Fin d’année après fin d’année, le groupe La Poste renforce ses capacités logistiques, en accord avec l’augmentation continue des volumes de colis à absorber en France. Sur les mois de novembre et surtout de décembre 2025, ses trois spécialistes de la livraison de paquets aux particuliers et/ou aux entreprises devraient en acheminer et en distribuer quelque 180 millions, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2024. Ainsi, Colissimo devrait en gérer plus de 100 millions, Chronopost 60 millions et DPD France 20 millions.
Trois mercredis pas comme les autres
Chez Colissimo, marque de La Poste spécialisée dans la livraison de colis aux particuliers, 17 plateformes de tri réparties sur l’ensemble du territoire, dont sept tournent jour et nuit, se préparent à des cadences plus que soutenues. Tout particulièrement lors de trois dates bien précises : « Les mercredis 3, 10 et 17 décembre, nous devrions gérer entre 3,5 et 4 millions de colis quotidiennement », annonce en effet Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Paris le 25 novembre 2025. « Ces jours-ci, nous livrerons environ 5 000 colis à la minute. »
Porté par la croissance toujours soutenue du e-commerce – selon la Fevad, les ventes sur internet ont dépassé le cap des 175 milliards d’euros en France en 2024, soit une hausse de 9,6 % sur un an¹ –, le numéro un tricolore de la livraison BtoC s’appuie aussi sur une foultitude de professionnels de la distribution postale. « 80 % de nos colis sont livrés par les facteurs et factrices », expose Jean-Yves Gras. Le directeur général de Colissimo ajoute que 3 000 personnes sont venues renforcer les « 100 000 postiers et postières mobilisés pendant la période de pic d’activité », de même que les équipes opérationnelles de livraison et de tri, et les « fonctions support, essentielles ».
Diversification des offres et des réseaux
Du côté de Chronopost, spécialiste de la livraison express de colis, 15 hubs nationaux, dont quatre dédiés aux expéditions sous température dirigée, tournent aussi à plein régime. Connaissant une notable augmentation de son activité BtoB, la filiale de Geopost (elle-même branche du groupe La Poste) s’est engagée dans « une hyperspécialisation, avec des livraisons dédiées », comme en témoigne son président Benoît Frette. L’entité Chronofresh devrait pour sa part enregistrer une hausse d’activité de 15 % par rapport à novembre et décembre derniers, soit 2,5 millions de colis à traiter sur la période.
Aussi très active dans la remise des commandes aux particuliers, Chronopost diversifie ses offres et ses réseaux, en lien avec la flexibilité requise par le hors domicile. Pour la première fois, l’entreprise de transport express déploie en ce sens un réseau secondaire, composé d’onze sites, afin de faciliter l’approvisionnement des relais et des consignes du groupe La Poste. De quoi répondre, entre autres, « à la forte croissance de la seconde main et du CtoC », poursuit Benoît Frette. « La filiale Pickup, commune à l’ensemble du groupe, a ainsi renforcé son parc de 2 000 nouvelles consignes par rapport à l’année dernière. » Au total, Pickup compte désormais environ 17 000 relais et 6 000 machines à colis sécurisées. Parmi ces dernières se retrouvent par ailleurs de plus en plus de consignes automatiques de nouvelle génération, intégrant nativement des panneaux photovoltaïques.
Une activité colis de plus en plus importante
Troisième acteur de la livraison de colis du groupe La Poste, DPD France devrait, lui aussi, connaître une augmentation de ses volumes. « Nous ne gérons pas autant de colis que Colissimo et Chronopost, pour des raisons extrêmement claires : notre cœur de métier est le BtoB, adressé en particulier aux PME et PMI », explique Georges Kipiani, président de DPD France. Membre du réseau international de livraison de colis de Geopost, la société tricolore livre plus de 100 000 entreprises, commerces et particuliers. « Notre plus important client représente environ 1,5 % de nos volumes », énonce le dirigeant afin d’illustrer la diversité de son portefeuille de chalands. Le livreur s’appuie quant à lui sur cinq plateformes, triant en moyenne plus de 400 000 colis par jour : au Coudray-Monceaux (91), à Saint-Rambert-d’Albon (26), à Beaune (21), à Sublaines (37) et à Lézignan-Corbières (11).
En 2024, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros. Comme l’expliquait en début d’année son ancien PDG Philippe Wahl² – remplacé à cette fonction par Marie-Ange Debon depuis le 22 octobre 2025 –, les activités et services liés à la distribution de colis ont représenté 53 % de ces résultats, contre 23 % en 2010.
_____
¹ Bilan du e-commerce en France en 2024 : les ventes sur internet franchissent le cap des 175 milliards d’euros, en hausse de 9,6 % sur un an, Fédération du e-commerce et de la vente (Fevad), 13 février 2025
² Avant-propos de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, La Poste Groupe, 27 février 2025