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Entretien exclusif avec Benoît Frette, président de Chronopost
L’entreprise de transport express Chronopost, filiale de Geopost (groupe La Poste), enregistre ces dernières années une progression continue de son chiffre d’affaires, que ce soit dans le BtoB et le BtoC. Benoît Frette, son président, nous en apprend plus sur le développement de ses activités dédiées aux professionnels et sur les innovations en cours de déploiement.

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Chronopost
Quel bilan tirez-vous de l'année 2024 et comment va Chronopost actuellement ?
Dans un contexte économique morose, nous avons su tirer notre épingle du jeu, en enregistrant une croissance de plus de 8 % en 2024. Cette dernière a fortement été poussée par notre stratégie de diversification, par notre positionnement bien ancré dans le BtoB mais aussi grâce à nos activités hors domicile, notamment via la livraison vers les points relais et les lockers, en BtoC et en CtoC.
Que représente désormais le BtoB au sein de vos activités ?
Avec 103 millions de colis livrés à des professionnels sur l’année 2024, à destination de la France et de l’international, nous sommes désormais le numéro un du BtoB en France, tous types de transporteurs confondus.* Cela fait plusieurs années que nous enregistrons une croissance à deux chiffres sur ce segment. Lorsque ce marché a connu une hausse de 12 % entre 2020 et 2024, Chronopost a réalisé pour sa part une croissance de 25 % pendant cette période. Un développement qui se poursuit par ailleurs en 2025 ; le BtoB représente aujourd’hui un peu moins de 40 % de notre activité totale, ce qui est plus que significatif.
En octobre dernier, vous annonciez que votre plateforme Chronopost Pro était déjà utilisée par 35 000 professionnels. Comment expliquez-vous une adhésion aussi rapide ?
Il est à noter que nous n’avons pas capté 35 000 nouveaux clients d’un seul coup en un an, car nombre de professionnels disposaient déjà d'un compte sur Chronopost.fr. En revanche, cette offre connaît un succès certain, car elle permet de tout faire : à la fois du shipping, de la facturation, de la relation client… avec un accès à toutes les offres de Chronopost, y compris à l’international.
Quels besoins notables enregistrez-vous aujourd’hui auprès des professionnels et comment faites-vous évoluer vos offres en conséquence ?
Notre offre pour les professionnels étant presque exclusivement express, nous devons nous concentrer sur les basiques du BtoB : respect du délai, traçabilité et sécurisation des biens. Il n’est pas donné à tout le monde de satisfaire ces exigences en permanence, tout au long de l’année. Nous nous développons par verticales de marché, avec des spécialisations sectorielles ; nous sommes historiquement très bien positionnés sur les industries des hautes technologies et de la santé par exemple. Sur ce dernier secteur, nous avons étendu nos offres, à la fois en température dirigée pour le même type de destinataires mais aussi pour de nouveaux clients BtoB, dans la biologie par exemple. Nous avons parallèlement beaucoup investi dans le BtoC ; nous constatons que ces développements profitent aussi aux professionnels. De plus en plus d’entre eux utilisent ainsi notre service Predict – permettant à un particulier de suivre son colis en temps réel et d’en reprogrammer la distribution – pour bénéficier également du suivi, disposer d’informations supplémentaires et interagir avec nous. Via Predict, nous remarquons aussi que de plus en plus d’utilisateurs professionnels remplacent le traditionnel tampon par un code-barres 2D servant de preuve irréfutable de bonne réception de la marchandise. Face à ces nouveaux usages dématérialisés, nous travaillons à proposer un service dédié sur notre application MyChronopost. Enfin, nous nous penchons sur l'IA générative afin de fournir plus d'informations en temps réel à nos téléconseillers, de faciliter la résolution de problèmes éventuels avec des solutions à apporter. Tout en conservant le côté humain de la relation client, avec une spécialisation du conseil par verticale métier qui fait notre force. Nous prévoyons un déploiement généralisé de ces applications proactives d’intelligence artificielle en 2026, pour nos clients du BtoB et du BtoC.
Vous avez mentionné des évolutions dans le secteur de la santé. Comment se porte justement votre division dédiée Chronopost Healthcare ?
Nous nous sommes lancés dans la livraison en température ambiante de produits de santé en 2005, à destination des pharmacies, des hôpitaux, des grossistes-répartiteurs... Nous avons par la suite développé notre offre en température dirigée, via le rachat de la société spécialisée Biologistic en 2016 puis en investissant massivement dans notre division Chronopost Healthcare, lancée en 2021. Nous captons depuis énormément de parts de marché, si bien que nous sommes passés numéro deux sur cette activité BtoB, avec l’objectif de devenir leader. Les produits étant de plus en plus thermosensibles, nos clients cherchent des solutions adaptées à leur transport sous température dirigée tout au long de l’année, notamment lors de périodes de forte chaleur comme en ce début d’été.
Comment évoluent les effectifs internes de Chronopost, du fait de votre développement ?
Nous sommes environ 5 000 chez Chronopost et 5 600 en intégrant nos filiales comme Chronofresh (qui fête par ailleurs ses dix ans). Sachant qu’en 2020, nous comptions à peu près 3 800 collaborateurs. Notre croissance continue nous amène à évoluer d’année en année, à embaucher, mais aussi à faire appel à de plus en plus de partenaires. Nous avons la particularité et l’avantage de fédérer différentes catégories socio-professionnelles : des ouvriers, des employés, des responsables, des cadres stratégiques… Nous recrutons actuellement activement afin de poursuivre notre stratégie de diversification et de soutenir nos nombreux projets, aussi bien dans les opérations, dans le commercial que dans l’innovation entre autres. Notre seule équipe informatique comprend par exemple plus de 300 personnes aujourd’hui, sans compter celles présentes au sein de nos filiales.
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* Dans un communiqué de presse publié le 10 juin 2025, Chronopost a en effet indiqué être devenu « le n°1 de la livraison aux entreprises ».
