Immobilier
Idec et Lō-Goi créent un fonds de 400 millions d’euros, dédié notamment aux entrepôts français
Les groupes Idec et Lō-Goi s’associent pour créer un fonds d’investissement de 400 millions d’euros, consacrés au développement de projet logistiques et industriels en France.
©
Groupe IDEC
L’acteur multidisciplinaire de l’immobilier Idec s’associe au groupe Lō-Goi, siégeant à Singapour et spécialisé dans le développement et la gestion d’actifs logistiques en Inde et au Vietnam. Dans un communiqué commun publié le 25 novembre 2025, les deux groupes de dimension internationale annoncent la création d’un fonds d’investissement de 400 millions d’euros. L'objectif : constituer un portefeuille français dans l’immobilier logistique et industriel, intégralement contrôlé par les deux entités.
Une coentreprise détenue à parts égales
À travers une coentreprise détenue à parts égales (50/50), le duo sera en mesure d’injecter la totalité des 400 millions d’euros en fonds propres. Cela pourrait représenter, selon leurs estimations, « jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’investissements ». Ces derniers seront structurés autour de quatre piliers clés : « le soutien à la souveraineté industrielle et logistique, l’avancement de la transition énergétique, la promotion d’une croissance durable et la création d’emplois », décrivent les nouveaux partenaires, souhaitant participer conjointement à « la réindustrialisation de la France ». Leurs initiatives intégreront « systématiquement des solutions énergétiques renouvelables, incluant la production et le stockage d’énergie verte, des solutions de compensation carbone basées sur la nature, la mobilité électrique, ainsi que des objectifs de neutralité carbone », assurent-ils.
Concentrés pour l’instant uniquement sur le marché tricolore, ils anticipent une ouverture, à moyen terme, de leurs investissements vers l’Europe. Les deux groupes prévoient également la création d’un second fonds, dédié exclusivement aux centres de données, « afin de soutenir le développement d’infrastructures numériques stratégiques en France ».
Lō-Goi, acteur très présent en Asie-Pacifique
Fondé en 2024 par Trent Iliffe, le groupe Lō-Goi est issu de l’acquisition de certaines activités en Inde et au Vietnam auprès de Logos Property, investisseur immobilier australien désormais entièrement contrôlé par le groupe singapourien ESR, également très présent en Asie-Pacifique. Via son partenariat avec Idec et son expérience du marché de l’immobilier logistique, Lō-Goi escompte diversifier ses actifs dans l’Hexagone, puis sur le Vieux Continent. « L’équipe dirigeante du groupe Lō-Goi a accompagné le développement de nombreux clients logistiques français et européens à travers l’Asie-Pacifique ces vingt dernières années », rappellent ainsi les deux acteurs.
Idec, un groupe français aussi bien implanté en Asie
Créé pour sa part à Blois (41) en 2000, le groupe Idec a réalisé un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros en 2024. Comptant quelque 600 employés en France et plus de 1 500 dans le monde, cet opérateur présent dans tous les segments de l’immobilier d’entreprise (aménagement/promotion, ingénierie, investissement et énergie) réunit en son sein plus d’une vingtaine de sociétés spécialisées. Via Idec Asia, fondée avec le concours du cabinet de conseil en construction Archetype Group, le groupe Idec comprend notamment des filiales au Vietnam et en Chine.
À lire également : Gedimat initie la construction d'un centre logistique national de 42 000 m² à Salbris (41)