Prestataires
Blondel sur le pont de la logistique industrielle du groupe Catana
Le groupe Catana, spécialisé dans la conception et la fabrication de catamarans, investit dans son site historique de Canet-en-Roussillon et fait appel au groupe Blondel afin d'assurer la logistique in situ de son pôle.
©
Groupe Blondel
Acteur de référence sur le marché des catamarans, le groupe Catana a entamé en 2025 un plan d’investissement de 130 millions d’euros. Au travers de ce dernier, d'ici 2030, l'entreprise entend étendre sa gamme (14 nouveaux modèles sur six segments), accélérer l’innovation, renforcer ses capacités industrielles en France tout en développant sa présence commerciale et ses services à l’international. Pour ce faire, elle opère depuis son pôle historique de Canet-en-Roussillon. Depuis son siège historique, le groupe s'est fixé comme mission d'absorber la montée en volume de ses activités avec l’arrivée de bateaux de grande taille et de sécuriser les flux internes dans un contexte de forte activité.
Pour ce faire, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur l'expertise logistique du groupe Blondel. « L’externalisation de la logistique du pôle de Canet-en-Roussillon s’inscrit pleinement dans notre feuille de route 2025-2030 afin de naviguer avec plus de performance, d’agilité et de sérénité au service de notre croissance. Avec le groupe Blondel, nous avons construit bien plus qu’une collaboration, un partenariat solide, transparent et fondé sur la confiance. Aujourd’hui, le groupe Blondel joue un rôle clé, véritable trait d’union entre nos ateliers de production et notre supply chain centrale, et s’impose comme un acteur à part entière de notre montée en cadence », souligne Richard Lacaze, directeur achats & supply chain du groupe Catana.
La logistique comme levier de performance industrielle
Depuis le 1er septembre 2025, le logisticien prend en charge l'intégralité logistique in situ du pôle de Canet-en-Roussillon, composé notamment d’un entrepôt intégré de 1500 m² et de deux hubs logistiques de 2200 m² chacun. Sur site, est géré un stock de plus de 5000 références et sont optimisés tous les flux entre les différents ateliers - production et menuiserie - selon un modèle de juste à temps. Blondel est ainsi chargé de réceptionner l’ensemble des livraisons liées à la production, d'assurer un contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises, de leur mise en stock mais également d'optimiser le picking des kits de production afin d’assurer un approvisionnement bord de ligne pour les unités locales de production. Le logisticien prépare également les matières premières et a mis en place un espace Kanban pour la visserie. Enfin, il assure le transport intersites quotidien, des kits aux matières premières, via une navette semi-remorque.
« À l’heure de la montée en puissance industrielle de notre nouveau navire amiral, le Bali 5.8, nous nous appuyons sur la logistique in situ du groupe Blondel pour renforcer la qualité de service, la fluidité et la fiabilité de nos flux. Leur expertise opérationnelle, leur pragmatisme et la précision de leurs indicateurs constituent un véritable atout pour accompagner notre montée en cadence, en toute agilité et en totale sécurité », explique Richard Lacaze. Enfin, d’ici deux à trois ans, le pôle de Canet-en-Roussillon du groupe Catana devrait accueillir une nouvelle usine dédiée à la construction des bateaux de grande taille. Blondel accompagnera également cette évolution.
À écouter également [Podcast] : Industrie 360° - Regards croisés sur la supply chain - Ambre Blondel, groupe Blondel