Nominations
Blondel place Luc Dumontet au poste de responsable excellence opérationnelle et innovation de sa BU Industrie
En activité depuis 2018 au sein du groupe Blondel, Luc Dumontet a été nommé responsable excellence opérationnelle et innovation de la business unit Industrie.

©
Groupe Blondel I Luc Dumontet, responsable excellence opérationnelle et innovation de la BU Industrie du groupe Blondel.
Le groupe Blondel a promu, le 1er juillet 2025, Luc Dumontet en qualité de responsable excellence opérationnelle et innovation de sa business unit Industrie. Cette unité commerciale comprend 950 collaborateurs et compte des clients de référence comme Airbus, ADS, Dassault Aviation, Owens Illinois, General Electric et Enedis. Sous la responsabilité d'Olivier Pech, directeur de la BU Industrie, Luc Dumontet a pour missions de piloter la démarche d'amélioration continue, de développer des projets collaboratifs d'optimisation des process et de la performance, et d'intensifier la co-innovation dans le cadre d'un écosystème ouvert. Parmi les innovations (déjà identifiées ou en cours de déploiement) figurent les technologies embarquées, le monitoring intelligent, l'IA prédictive, la robotique goods-to-person et les dispositifs de sécurité connectée.
Luc Dumontet est également chargé d'animer et de fédérer un écosystème dédié à l'innovation. Deux initiatives l'illustrent particulièrement : le partenariat avec Services Botics et la création d'un laboratoire de co-innovation avec l'école d'ingénieurs aéronautiques Elisa Aerospace.
Une expérience de terrain
Luc Dumontet, 44 ans, est ingénieur diplômé de l'Institut des sciences et techniques agrolimentaires. Il cumule plus de 20 ans d'expérience de terrain dans le secteur de l'industrie, de la production à la logistique. De 2006 à 2017, il occupe différentes fonctions dans l'agroalimentaire, dont notamment celle de responsable de production au sein de la maison de vins et spiritueux H. Mounier (de 2011 à 2015). Il intègre le groupe Blondel en 2018 comme chef de projet amélioration continue du site aérologistique de Rochefort, en Charente-Maritime. À ce titre, il a piloté des projets emblématiques tels que la création du hub aérologistique, le déploiement de la solution robotique Scallog et la création de la solution logistique à flux tirés Watu/MLS, en collaboration avec Airbus Atlantic.
À lire également : Blondel et Service Botics misent sur la robotique dans la logistique industrielle
