Immobilier
La Poste investit 80 millions d’euros dans une plateforme Colissimo à Gondreville (54), développée par Barjane
Le groupe La Poste investit 80 millions d’euros dans la construction et l’équipement d’une nouvelle plateforme de tri pour Colissimo à Gondreville, en Meurthe-et-Moselle. Piloté par La Poste Immobilier, développé en partenariat avec Barjane et construit avec le concours d'APRC Group, ce bâtiment logistique de près de 19 000 m² devrait ouvrir ses portes au printemps 2027.

Les groupes La Poste et Barjane annoncent, le 1er octobre 2025, le lancement officiel des travaux d’une future plateforme logistique Colissimo en région Grand Est. Situé à Gondreville, près de Nancy, le futur bâtiment logistique, étendu sur 18 557 m², sera implanté sur un terrain de 11 hectares. Les montants engagés sont plus que significatifs : 80 millions d’euros au total, dont 37,9 millions d’euros portés par La Poste Immobilier, la foncière du groupe La Poste. Le reste de l’enveloppe sera largement consacré aux équipements de pointe de la messagerie, dont un double trieur capable de traiter jusqu’à 24 000 colis par heure.
Correspondre « aux derniers standards logistiques mondiaux »
Développée en partenariat avec Barjane et construite avec le concours d'APRC Group, la future messagerie – qui sera la huitième plateforme Colissimo ouverte par La Poste depuis 2019 – comprendra un hall de production de 17 371 m² et 107 portes à quai. Le transport des colis y sera optimisé « grâce à de nouveaux matériels et process correspondant aux derniers standards logistiques mondiaux, indique le groupe La Poste. Ils permettront d’optimiser le chargement des camions en emportant en moyenne 30 % de colis en plus par rapport à une semi-remorque. » À la clé, des diminutions notables des émissions de gaz à effet de serre liées au fret routier. La Poste précise en effet que la mise en service de la plateforme Colissimo Grand Est permettra « la suppression, au minimum, de 42 liaisons routières, soit 13 000 km évités quotidiennement », représentant environ 2 300 tonnes de CO₂ par an.
Un recours à la géothermie
Sur le volet énergétique, le futur bâtiment logistique dénotera par son utilisation de la géothermie, encore très peu présente dans les entrepôts tricolores. « La Poste partage des exigences environnementales et de confort des utilisateurs qui sont au-delà des standards du marché », témoigne Léo Barlatier, co-fondateur et co-dirigeant de Barjane, précisant qu’il s’agira de leur premier projet de développement ayant recours à cette technique. Exploité pour le chauffage et le rafraîchissement du site, le système de géothermie, couplé aux panneaux solaires, représentera pour La Poste un investissement supérieur à 2,5 millions d’euros.
30 % de la toiture du bâtiment sera par ailleurs recouverte de panneaux solaires, qui alimenteront deux centrales photovoltaïques : une dédiée à l’autoconsommation et une autre en injection sur le réseau électrique (pour la revente). Avec une ouverture des portes prévue pour le printemps 2027, la future plateforme Colissimo de Gondreville vise la certification HQE bâtiment durable de niveau « très performant ».
À lire également : La Poste agrandit sa plateforme logistique de Guipavas, en métropole brestoise
