media supply chain
et logistique

Immobilier

Scannell Properties développe une messagerie de plus de 13 500 m² à Samazan (47)

Scannell Properties va réaliser une messagerie de 13 771 m² à Samazan, en région Nouvelle-Aquitaine. La construction du bâtiment, destiné « à un acteur majeur de la grande distribution française », débutera en janvier 2026, pour une livraison prévue en février 2027.

Publié le 8 décembre 2025 - 10h27
A_1

 Atelier M3

Scannell Properties lance la réalisation d’une messagerie de 13 771 m² à Samazan (47), dans le Lot-et-Garonne. Confiée à Quartus Logistique en qualité de contractant général, la construction du bâtiment débutera en janvier 2026, pour une livraison prévue en février 2027. Soutenu par Val de Garonne Agglomération, ce projet clé en main est « destiné à un acteur majeur de la grande distribution française » (non précisé), comme l’indique le développeur et investisseur en immobilier logistique et industriel dans un communiqué.


« Nous avons su répondre aux attentes spécifiques de notre client, tant en matière de conception du bâtiment que dans l’identification d’un foncier stratégique », expose Hugues Desbarrières, directeur général adjoint de Scannell Properties France. « Cette implantation, à proximité immédiate de leurs producteurs de fruits et légumes ainsi que de leurs points de vente, leur permettra d’optimiser les délais de distribution et de garantir la fraîcheur des produits tout en limitant l’empreinte carbone de leur chaîne logistique. »

 

Un système de froid industriel « à haute efficacité »

Situé sur le parc d’activités Marmande Sud, à 1,6 km du péage de Marmande sur l’autoroute A62, le site relie rapidement Bordeaux et Toulouse. Implanté sur un terrain de 4,9 hectares, la future messagerie comprendra 10 088 m² de surfaces à température dirigée ainsi que 1 049 m² de bureaux et locaux sociaux. « Un système de froid industriel à haute efficacité utilisant le fluide frigorigène naturel R290 (propane) » sera « couplé à un réseau de distribution à eau glycolée », souligne Scannell Properties. Une installation photovoltaïque en toiture devrait permettre de couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques de l’exploitant. Le bâtiment logistique vise la certification Breeam au niveau « Excellent ».

 

 

À lire également : Scannell Properties France accueille Apolline Coly en qualité de directrice juridique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !