media supply chain
et logistique

Chargeurs

Déclarations douanières : France Supply Chain alerte sur les risques de blocage des flux « au pire moment de l'année »

France Supply Chain by Aslog alerte les chargeurs sur les risques de blocage des échanges commerciaux liés à la bascule vers Delta IE, le nouveau service en ligne de dédouanement développé par la douane française. Selon cette dernière et conformément au calendrier européen, la transition doit être achevée d’ici le 14 décembre 2025.

Publié le 5 décembre 2025 - 10h37
A_1

 Александр Бердюгин via stock.adobe.com

Dans une note envoyée à la presse et à ses partenaires, l’association professionnelle France Supply Chain by Aslog souhaite attirer l’attention des chargeurs sur l’imminence d’un risque de blocage des échanges commerciaux en France, en particulier à l'export. En effet, la bascule vers Delta IE (« IE » pour « Import/Export »), le nouveau service en ligne de dédouanement développé par la douane française, arrive bientôt à échéance. « Le Code des douanes de l’Union (CDU) prévoit explicitement une transition complète vers un environnement électronique d'ici la fin de l’année 2025, expose France Supply Chain. Cela implique que tous les anciens systèmes devront être remplacés. Il est important de noter que la date butoir pour la migration de tous les États membres reste fixée au 31 décembre 2025, selon le CDU. La DGDDI [la direction générale des Douanes et Droits indirects, qui supervise la plateforme Delta IE, ndlr] rappelle que la France doit impérativement achever cette transition d’ici le 14 décembre 2025, conformément au calendrier européen. »

 

Un risque de paralysie des exportations en pleine période de Noël

L’organisation représentant les entreprises de la supply chain en France souligne que les répercussions liées à un manque de préparation pourraient être significatives pendant les fêtes de fin d’année, « période stratégique pour le luxe, l'agroalimentaire ou encore l'industrie ». Elle liste les risques suivants : « paralysie des exportations et retards dans les livraisons ; insatisfaction des clients, notamment à l’international ; atteinte à la réputation sur les marchés mondiaux ; perturbations comptables en fin d’exercice ; fermetures de frontières dans certains pays, aggravant les retards ».


L’association professionnelle encourage de fait vivement les chargeurs « à prendre en compte ces informations et à se préparer soigneusement afin d'éviter toute perturbation dans leurs opérations douanières ». Elle leur recommande ainsi d’identifier les flux critiques, de se rapprocher des Représentants en douane enregistrés (RDE) afin d’être conseillés sur les flux à reprioriser, et de s’assurer que lesdits flux à risque passent avant le 14 décembre 2025.

 

« Un changement structurel majeur qui intervient au pire moment de l’année »

France Supply Chain note enfin, en s’appuyant sur des chiffres publiés par la DGDDI*, que seulement 0,35 % des flux avaient basculé sur le nouveau système français au 1er décembre 2025.
« Nous sommes face à un changement structurel majeur qui intervient au pire moment de l’année pour les entreprises françaises. Si nous ne nous préparons pas, le passage à Delta IE pourrait provoquer des ruptures graves dans les exportations. Notre message est clair : il faut anticiper en collaborant étroitement avec les RDE et en sécurisant dès maintenant les flux sensibles », conclut Yann de Feraudy, président de France Supply Chain.

 

_____
* Point d'actualité sur le déploiement de DELTA IE (import et export) au 2 décembre 2025, douane.gouv.fr, 2 décembre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !