International
L’entrepôt central allemand d’Heineken roule avec Still
Au sein du nouvel entrepôt central d’Heineken en Allemagne, ouvert début 2024 en Bavière, le prestataire logistique Sirl s’appuie sur une flotte complète de chariots électriques Still, équipés de batteries lithium-ion à haute performance.
©
STILL
Depuis le début de l’année 2024, Heineken s’appuie sur un nouvel entrepôt de 32 000 m², situé dans la ville bavaroise de Weiden in der Oberpfalz. Avec une capacité annuelle pouvant atteindre 150 000 palettes, ce centre névralgique approvisionne le sud et l’est de l’Allemagne en bières telles que Heineken, Desperados, Gösser ou Birra Moretti. Exploité par le prestataire logistique Sirl, le site traite quotidiennement jusqu’à 3 500 palettes de marchandises, acheminées depuis les brasseries européennes du groupe.
Pour piloter les flux intralogistiques de son client, Sirl s’appuie sur une flotte complète de chariots électriques Still. Dans le détail, son parc comprend : cinq chariots élévateurs RX 60-35 d’une capacité de 3,5 tonnes (spécialement adaptés aux boissons), deux RX 60-60 d’une capacité de 6 tonnes, des transpalettes à plateforme EXH-SF, ainsi que des chariots tri-directionnels MX-X. Ces derniers peuvent atteindre 10 mètres de hauteur dans les allées étroites.
Des batteries entièrement rechargées en moins de 3 heures et demie
L’intégralité des engins comprend des batteries lithium-ion haute performance (de 80 V et 1 258 Ah), se rechargeant entièrement, selon Still, en « seulement 3,2 heures ». « Ces équipements nécessitent très peu d’entretien, consomment moins d’énergie et peuvent être rechargés en cours d’utilisation », précise Konrad Götz, responsable logistique et production chez Sirl. Personnalisés en collaboration avec le client, ces chariots sont aussi équipés de feux de sécurité Still Safety Light 4Plus (intégrant un dispositif d'avertissement visuel au sol réduisant les accidents), de pinces multi-palettes et du système Heineken FTC Protection, « garantissant la sécurité des personnes et des zones sensibles », comme l’indique Still. Le spécialiste de la manutention et des solutions intralogistiques précise que « l’entrepôt utilise également un zonage radiofréquence, qui réduit automatiquement la vitesse dans certaines zones, et des caméras 360° pour faciliter la navigation et renforcer la précision des manœuvres ».
Jusqu'à 140 opérations de chargement et déchargement par jour
De précision, les caristes en ont en effet besoin : avec jusqu’à 140 opérations de chargement et déchargement par jour, les camions sont systématiquement déchargés par l’arrière, via des manœuvres rapides. Lorsque les produits à rotation rapide sont stockés en masse, les articles spécifiques ou à rotation plus lente sont quant à eux placés en hauteur, sur environ 4 000 emplacements. Enfin, « 70 % de la logistique concerne les emballages consignés qui sont collectés, triés et traités sur une aire extérieure de 12 000 m² », spécifie Still.
À lire également : Still développe une nouvelle batterie lithium-ion, adaptée à des usages moins intensifs des chariots