Transversal
Livraisons de produits consignés : Le Fourgon paie sa Tournée
La société lilloise Le Fourgon, spécialisée dans la livraison de produits consignés, absorbe son homologue francilien La Tournée. Le rapprochement entre ces deux jeunes pousses leur permettra de couvrir plus de 3 000 villes et près de la moitié de la population française.
©
Le Fourgon
La Tournée fusionne avec Le Fourgon. Les deux jeunes pousses, fondées quasiment au même moment, ont officialisé leur union le 2 décembre 2025. Leur objectif : démocratiser en France l’usage de la consigne, ou plutôt tenter de signer son grand retour.
Des livraisons décarbonées dans un schéma circulaire
La société yvelinoise La Tournée, imaginée au printemps 2021 et lancée en novembre de la même année, s’est spécialisée dans la distribution de courses en Île-de-France, via des produits livrés dans des bouteilles ou bocaux en verre consignés. Ayant fédéré des marques comme Michel & Augustin, Lustucru, Gallia ou encore Prosain, elle récupère les contenants vides pour les laver et les réutiliser.
Fondée à Lille en avril 2021, Le Fourgon partage la même mission : « Rendre la consigne accessible à tous », comme elle l'expose sur son site internet. Présente à plus grande échelle dans de nombreuses métropoles, elle s’insère elle aussi dans un modèle d’économie circulaire ; comme sa consœur, elle propose des livraisons consignées en véhicules électriques, avec des boucles de réemploi. En ajoutant au sien le réseau de La Tournée, elle pourra désormais desservir Paris et sa banlieue, qu’elle n’adressait pas encore.
Une couverture nationale renforcée
Les deux sociétés unifiées pourront couvrir, selon leurs données, 45 % de la population française à travers plus de 3 000 villes. Élargissant de facto leur gamme de produits livrés en consignes, elles ambitionnent de pouvoir réemployer trois millions de contenants par mois d’ici à 2027. Elles escomptent ainsi poursuivre, ensemble, leur objectif premier : contribuer à la réduction des déchets liés à l'emballage, en faisant de la consigne un réflexe dans le plus grand nombre de foyers français possible. Actuellement, elles en livrent à elles deux environ 95 000, avec le concours de quelque 400 employés.
À lire également : [Dossier] Logistique de la seconde vie : éviter de produire à tout prix ?