Chargeurs
Mondelēz et Carrefour signent un accord axé notamment sur la décarbonation logistique
Mondelēz International en France et Carrefour signent un accord extra-financier destiné à accélérer le déploiement d’initiatives concrètes pour décarboner les filières des biscuits et du chocolat. Les deux acteurs prévoient entre autres d’étendre l’usage du rail-route.
©
Mondelēz International | Amélie Vidal-Simi, présidente de Mondelēz International en France, et Stéphane Pierrefeu, directeur RSE fournisseurs de Carrefour.
Mondelēz International en France a annoncé, le 2 décembre 2025, la signature d’un sustainable linked business plan (SLBP) avec Carrefour. « Cet accord extra-financier complémentaire au cadre des relations commerciales consiste à formaliser, avec chacun des fournisseurs du distributeur, une trajectoire commune évaluée à travers des indicateurs chiffrés dans des domaines clés de la RSE, tels que le climat ou la biodiversité », définit la multinationale de l’agroalimentaire en introduction d’un communiqué.
Étendre le rail-route « à d’autres axes stratégiques »
L’objectif de leur accord consiste à poursuivre le déploiement d’initiatives concrètes pour décarboner les filières des biscuits et du chocolat. Le SLBP s’articule ainsi autour de trois axes : la réduction des emballages plastiques, le renforcement de l’agriculture régénératrice et la décarbonation de la logistique. Sur ce dernier point, les deux partenaires ont déjà mis en place des actions communes, qu’ils souhaitent élargir. Une première liaison rail-route a notamment été initiée en juillet 2024 entre l’entrepôt de Mondelēz International de Mormant (77) et celui de Carrefour situé à Cestas (33), réduisant de fait l’utilisation du transport routier au profit du ferroviaire. « Dans le cadre de ce SLBP, Carrefour et Mondelēz International en France s’engagent à étendre ce mode de transport à d’autres axes stratégiques. Une optimisation du remplissage des camions viendra également renforcer l’efficacité des transports dans un objectif partagé de réduction de l’empreinte environnementale des livraisons », expose la filiale française du géant américain.
Une réduction des emballages plastiques
Parallèlement, l’enseigne de grande distribution et l’industriel aux marques de biscuits et chocolats bien connues (LU, Milka, Côte d’Or, Granola, Prince, Mikado…) s’engagent à réduire les emballages plastiques de ces dernières. Chaque année et jusqu’en 2028, Carrefour et Mondelēz International en France testeront pour ce faire des solutions visant à supprimer les plastiques de regroupement, notamment via de nouvelles approches de lots en magasin et en drive. À noter également que dès 2026, Mondelēz International remplacera progressivement les barquettes plastiques par des barquettes cartons « sur des marques de biscuits emblématiques ».
Favoriser l’agriculture régénératrice
Enfin, la multinationale s’est fixée pour objectif d’utiliser pour ses biscuits, d’ici 2030 et en Europe, uniquement du blé provenant de pratiques d’agriculture régénératrice. Carrefour étudiera de son côté la possible intégration de cette initiative à son portefeuille certifié « durable ». « Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des collaborateurs Carrefour et des consommateurs dès 2026 à travers des temps pédagogiques et des activations en magasin. L’ambition est de mieux faire comprendre le rôle des pratiques agricoles régénératrices dans une chaîne d’approvisionnement plus durable », conclut Mondelēz International.
À lire également : En devenant actionnaire de Carrefour, Rodolphe Saadé favorise les synergies avec CMA CGM